PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Codes d'erreur HTTP

Erreur http: 404

Généralement les erreurs 404 sont causées par un fichier manquant ou une page inexistante. Vérifiiez donc si le fichier est bien présent sur l'hébergement. (Vous pouvez vérifier par FTP ou encore depuis le gestionnaire de fichiers dans le cPanel)

De plus, si vous contactez un fichier contenant une majuscule, assurez vous que la majuscule soit aussi présente dans la requête. (C'est "Case Sensitive")

Il se peut aussi qu'une règle de réécriture cause problème au niveau du ".htaccess" ce qui rendra la ressource indisponible. Afin de tester, renommez le fichier ".htaccess" temporairement.

Si vous avez des erreurs 404 sur toutes les pages d'un site, mais pas sur la page d'acceuil cela indique un problème au niveau de la réécriture des URL, car le CMS s'attends à recevoir un URL formée d'une certaine façon et il la reçoit d'une autre forme.

Astuce Wordpress:

Ajoutez le code suivant à votre ".htaccess".

# BEGIN WordPress

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]

# END WordPress


En résumé

Les 404 sont causés par:

1. Fichier manquant

2. Page inexistante

3. Sensible à la case

4. Règle de réécriture

Erreur http: 403

Les erreurs 403 sont généralement causées par un problème de droit sur un fichier.

Elles seront souvent causées par un droit 0777 sur les serveur mutualisés et les serveur VPS utilisant SuPHP.

Les fichiers doivent utilisés le droit 0644 et les dossiers 0755

Les fichiers binaire ou bien les fichier qui utilisent un handler autre que PHP (exemple : python, SH, perl etc .. ) doivent utiliser des droits 0755.

Il se peut aussi que l'erreur 403 soit causée par une règles dans un fichier .htaccess, afin de valider cela, vous pouvez renommer les fichiers .htaccess temporairement à partir du dossier qui contient la source en erreur 403 et descendre d'un dossier à la fois pour déterminer le .htaccess qui cause problème.

Veuillez noter que les règles .htaccess affecteront tous les dossier enfants où se trouve le fichier. Alors il est important de vérifier tous les .htaccess parents et ce, jusqu'à la racine de l'hébergement /home/NomDeUserCpanel.


Les bons droits à utiliser:

Fichiers: 0644

Dossiers: 0755

Binaires ou autres: 0755

Erreur http: 501

Les erreurs 501 sont rencontrées lorsqu'une fonctionnalité est non supportée par le serveur ou encore lorsqu'une règle ModSecurity est déclenchée.

Afin de déterminer la raison exacte, vous pouvez tenter de vérifier au niveau des error log apache.

Si vous n'avez aucune erreur, c'est probablement ModSecurity qui est déclenché par un de vos scripts.

Pour déterminer si ModSecurity cause problème. Vous pouvez le désactiver temporairement.

Toutefois, sachez que ModSecurity est mis en place afin d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire. Donc si vous le désactivez, vous réduisez le niveau de protection.

Si l'erreur est bien renvoyé par ModSecurity. Vous pouvez contacter le support afin qu'il détermine quelle est la règle qui des déclenchée afin de désactivé celle-ci.

Voici comment désactiver une règle mod_security dans le .htaccess:

#Désactiver une règle seulement.
SecRuleRemoveById 123456

#Désactiver ModSecurity complètement
SecFilterEngine Off
SecFilterScanPOST Off


Erreur http: 500

Nos serveurs sont configurés pour maximiser votre sécurité et celle de vos données. Ainsi, nous avons mis en place des serveurs avec SUPHP. Si vous obtenez une erreur 500, nous vous invitons à changer le CHMOD de vos fichiers, soit : 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers PHP. Vous pouvez faire cela très facilement avec le logiciel FTP « FileZilla » (disponible gratuitement) ou via votre cPanel (avec le gestionnaire de fichiers).

Généralement les erreurs 500 sont des erreurs serveurs du à la configuration de celui-ci et dans 90 % des cas l'erreur de configuration provient d'un fichier .htaccess.

Vous pouvez donc tester en renommant le fichier .htaccess à la racine et de descendre dans les dossiers jusqu'au script.