PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Modifier un nom de domaine pour Prestashop

Comme la majorité des plateformes web, Prestashop fonctionne avec un nom de domaine ce qui implique que tout changement au niveau du nom de domaine implique des modifications au niveau de la base de donnée nottament sur les options PS_SHOP_DOMAIN et PS_SHOP_DOMAIN_SSL, Ces modifications peuvent être effectuées via l'outil PhpMyAdmin disponible sur votre cPanel.


Pour PrestaShop 1.4.x ou les versions antérieures:

  1. Connectez vous depuis votre cPanel sur l'outil PhpMyAdmin et sélectionner votre base de donnée
  2. Parcourir les ps_configuration de table où se trouvent les dossiers de PS_SHOP_DOMAIN et PS_SHOP_DOMAIN_SSL et insérer les informations pour le nouveau nom de domaine
  3. Vérifier le fichier de configuration de Prestashop (dossier config à la racine de votre installation) settings.inc.php, Cherchez la ligne ('__ PS_BASE_URI__', '/')

Si votre installation Prestashop est situé dans le dossier racine web de votre nom de domaine, aucune modification n'est nécessaire. Toutefois si l'installation est située dans un sous-dossier, la modification suivante devrait être effectuée
define ('__ PS_BASE_URI__', '/ sousdossier /');
Où "sousdossier" est le nom réel du dossier où Prestashop a été installé.


Pour Prestashop 1.5.x ou les versions plus récentes:

  1. Connectez vous à PhpMyadmin depuis votre cPanel
  2. Selectionner la table, aller à l'option shop_url puis modifier les valeurs pour les enregistrements: domaine et domain_ssl.
  3. Toujours dans la même table, dans physical_url record préciser le sous dossier vers lequel votre site pointe. Dans le cas ou il est à la racine du domaine, vous devrez changer le physical_url à "/".



A noter : Dans le cas ou vous souhaitez utiliser une URL temporaire vous devrez ajouter IP / nom d'hôte du serveur pour les enregistrements: domaine et domain_ssl puis changer le physical_url à / ~ nom d'utilisateur / sous-dossier /.

Exemples:

Pour Prestashop installé dans mondomaine.com/sousdomaine:

Les dossiers doivent être:

domain = domaine.com
domain_ssl = domaine.com
physical_url = / sousdomaine /

Si vous souhaitez accéder à la même installation en utilisant l'URL temporaire, vous devrez définir:

domain = IP du serveur ou nom d'hôte
domain_ssl = IP du serveur ou nom d'hôte
physical_url = / ~ nom d'utilisateur / sousdomaine /