PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Se connecter en FTP avec le logiciel FileZilla


Introduction

Ce guide a été mis en place afin de vous aider à établir la connexion FTP à votre hébergement World ou HybridCloud de PlanetHoster avec le logiciel FileZilla. Vous pouvez télécharger le logiciel FTP FileZilla sur la page officielle ici. Installez-le ensuite sur votre poste.

Récupérer les identifiants FTP

Afin de vous connecter en FTP, vous avez besoin d'un nom d'utilisateur, d'un mot de passe ainsi qu'un nom d'hôte / serveur. Nous vous recommandons d'utiliser votre utilisateur World ou cPanel ainsi que le mot de passe correspondant à celui-ci. Vous trouverez dans notre base de connaissances un article qui vous montre comment retrouver ces accès ici:  Récupérer son mot de passe cPanel . Si vous ne souhaitez pas partager ces informations, il vous est aussi possible de créer des comptes FTP supplémentaires. Pour plus d'information, nous vous recommandons de lire cet article: Fichiers > Comptes FTP

Sauvegarder la connexion FTP dans FileZilla

Il est préférable de sauvegarder la connexion à votre compte cPanel dans la configuration de FileZilla afin de pouvoir établir la connexion encore plus rapidement et aussi spécifier tous les bons réglages de connexion qui ne sont pas exposés dans la barre de connexion rapide. Voici comment faire:


1-  Dans la barre des menus de FileZilla, cliquez sur Fichiers >> Gestionnaire de Sites:


2- La fenêtre nommée Gestionnaire de Sites s'ouvrira et là il suffit de remplir les champs demandés dans l'onglet Général



  • Dans le champ hôte,  saisissez le nom du serveur.  Le nom à utiliser diffère pour chaque client de PlanetHoster. Si votre domaine pointe présentement vers PlanetHoster, il vous sera possible d'utiliser le format ftp.votredomaine.com (tout en remplaçant la section soulignée par le domaine de votre site). En cas contraire, il sera possible d'utiliser l'hôte FTP temporaire qui vous est fourni dans le courriel envoyé lors de la commande de l'hébergement.


  • Dans le menu protocole,  choisissez FTP - Protocole de Transfert de Fichiers


  • Dans le menu Chiffrement, choisissez:  Connexion FTP Explicite sur TLS (si disponible)


  • Dans le menu Type d'authentification,  choisissez:  Normale


  • Dans les champs Identifiant et mots de passe, entrez les informations récupérées dans la section précédente,  vous trouverez dans notre base de connaissance un article qui vous montre comment retrouver ces accès ici.


3-  Une fois la connexion renseignée, cliquez sur le bouton "Connexion" afin d'établir la connexion FTP


Dans la partie gauche du gestionnaire de sites de FileZilla vous trouverez des options qui vous permettent de faire la gestion des différentes connexions que vous y aviez sauvegardé.

Connexion rapide à son compte FTP


Lorsque vous lancez FileZilla il est possible d'utiliser l'interface de connexion rapide située sous la barre des menus afin de se connecter.


Une fois ces informations saisies, cliquez sur le bouton "connexion rapide" afin de vous connecter.

Problèmes de connexion


Si vous rencontrez des difficultés à établir la connexion même après avoir suivi cette procédure il est possible de procéder à la configuration de FileZilla en mode passif, voici la procédure:


  •  Supprimez le profil de FileZilla si vous en utilisez un.


  •  Forcez la connexion passive de votre logiciel FileZilla :


  • Menu du haut "Édition" > Cliquer dans le menu de gauche sur "FTP" > Sélectionnez le bouton radio "Passif" et cochez la case "Autoriser un retour sur un autre mode de transfert en cas d'échec"


  •  Configurez le nombre de connexions simultanées de votre logiciel FTP à un maximum d’une connexion.
     FileZilla : Édition -> Paramètres -> transfert -> Limite d'envoi et de téléchargement simultané: 1


  •  Configurez le chiffrement dans le gestionnaire de site sur  Connnexion FTP simple  (non sécurisée)


Afin d'éviter d'avoir des erreurs de timeout après 20 secondes, merci de modifier dans votre logiciel FileZilla : Édition -> Paramètres -> Connexion -> modifiez la valeur "Délai d'attente en secondes :" pour 60 -> appuyez sur le bouton OK au bas de la page et redémarrez votre logiciel FTP.