PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Comment passer Joomla! en HTTPS ?




Introduction


Le protocole HTTPS permet aux visiteurs d'un site internet de communiquer de façon sécuritaire avec le serveur PlanetHoster. Grâce à notre partenariat avec l'autorité de certification Let's Encrypt, tous les hébergements PlanetHoster disposent de certificats SSL gratuitement. L'utilisation de ce certificat est optionnelle, mais recommandée, et demande une configuration au niveau de votre site internet pour l'utiliser. Nous allons vous indiquer en détail comment configurer votre installation de Joomla! afin qu'elle utilise le protocole HTTPS. 

Activation de SSL dans le "backoffice" de Joomla!

Afin de mettre à jour l'URL dans le backoffice, il faut suivre les étapes suivantes :


1- Se connecter à son backoffice via votrenomdedomaine.ext/administrator. Nous utiliserons securisation.planethoster.org/administrator dans notre démonstration :


2- Dans le menu de votre tableau de bord, cliquez sur « Configuration » puis sur l'onglet « Serveur » :


3- Une fois dans la section « Serveur », il suffit de configurer l'option nommée « Forcer HTTPS » sur « Administration et site » dans le menu déroulant et d'enregistrer :



Félicitations ! Vous venez d'activer le protocole HTTPS votre site Joomla !




Notes Additionnelles

Suite à ces manipulations, si la redirection de HTTP vers HTTPS ne se fait pas, nous vous recommandons de suivre la procédure suivante pour effectuer la redirection dans votre .htaccess: https://docs.planethoster.com/guide/astuces-techniques/ssl-comment-rediriger-http-vers-https-depuis-le-htaccess

Votre site sera maintenant en HTTPS, mais il se pourrait qu'une ou plusieurs erreurs persistent et empêchent une connexion totalement sécurisée. Cela signifie qu'une ou plusieurs ressources de votre site web ne sont pas chargées en utilisant le protocole HTTPS. Il se peut que ce soit du contenu chargé depuis l'extérieur ou bien simplement que lors du développement du site les URL inscrites n'étaient pas en HTTPS. Voici une procédure avancée que vous trouverez sur notre forum qui va vous aider à capturer les HTTP et les remplacer par HTTPS:

https://forums.planethoster.com/threads/eviter-lavertissement-non-securise-dans-chrome.4970/