PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Glossaire

Table des matières



Actif numérique

Avant l’avènement des ordinateurs, tout bien tangible dont une entreprise avait la propriété et qui avait une valeur pécuniaire constituait intégralement l’actif de cette entreprise. De nos jours, l’omniprésence de l’informatique a forcé la création de deux catégories d’actifs bien spécifiques : les actifs numériques (digitaux) et les actifs tangibles.

Un actif numérique est un bien virtuel, ou immatériel, de format binaire (digital) incluant un droit de propriété. Les actifs numériques possèdent donc une valeur numérique et se composent principalement de documents numériques (logiciels) et de contenus multimédias (images, sons, graphiques et vidéos) qui sont soit en circulation (comme les crypto-monnaies et les jetons numériques), soit stockés sur des supports numériques (ordinateurs, disques rigides, etc.). 

Les boutiques en ligne, entre autres, sont des actifs digitaux stockés sur des supports numériques, en l’occurrence les serveurs d’hébergement.


Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est une longue série de chiffres unique qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet. Plus généralement, ce numéro identifie l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant le protocole de l'Internet.

Pour pouvoir être contacté par les autres ordinateurs d'un réseau IP, chacun des ordinateurs doit disposer d'une adresse IP propre. 

Pour faire une analogie, une adresse IP est un peu comme le numéro du réseau téléphonique associé à un téléphone donné.

Il existe deux protocoles : IPv4 et IPv6. La pénurie d'adresses IPv4 a nécessité la création d'IPv6. Les IPv4 sont composées de 32 bits divisées en 4 octets allant de 0 à 254. Les IPv6 sont composées de 128 bits divisées en 16 octets en écriture hexadécimale. Nous supportons les deux types d'adresses.

Une adresse IP renferme deux informations précieuses :

  1. L'hôte ou l'opérateur internet;
  2. La partie client qui pointe.

Le masque de sous-réseau permet de savoir quelle partie d'une adresse IP correspond à la partie numéro de réseau et laquelle correspond à la partie numéro de l'hôte. Le masque de sous-réseau peut être exprimé sous forme d'une adresse IP ou encore notamment en employant la notation en bits (notation CIDR, par exemple 10.0.0.0/16, "/16" signifiant 16 bits  ou  que la partie hôte est régie par les 2 premiers octets "10.0"  et que la partie client est régie par les deux derniers octets "0.0").


Afilias

Afilias est le registre de noms de domaines de premier niveau .info, .mobi et .pro et le fournisseur de services pour les registres des domaines de premier niveau .org, .asia et .aero

Afilias est aussi un bureau d'enregistrement pour les domaines de premier niveau nationaux de plusieurs pays (entre autres, .gi (Gibraltar) et .in (Inde). 


Logo d'Afilias


Affiliation (affiliation marketing)

Technique de publicité sur le Web dont le principe est similaire à un réseau de rapporteurs d'affaires : des partenaires recommandent des offres à la place d'un entrepreneur et prennent une commission (un pourcentage) lorsqu'ils lui apportent un client. Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a mis en place ce modèle économique pour la première fois sur Internet en 1996. Ce moyen de marketing n'est pas réservé exclusivement aux géants du Web. Tout entrepreneur sur Internet, quelle que soit la taille de son entreprise, peut choisir ce levier pour trouver des clients et accroître ses ventes.

Les clients de PlanetHoster peuvent bénéficier d'un programme d'affiliation s'ils s'y inscrivent. Pour ce faire, le client doit placer sur son site web une URL au site de PlanetHoster. Les nouveaux clients de PlanetHoster qui utilisent cette URL obtiennent un rabais de 10% sur tous les produits d'hébergement pour leur premier achat et le client qui a placé le lien sur son site obtient 25% de ses achats en crédits PlanetHoster ou, si le montant est supérieur à 100 euros, en argent sur son compte PayPal.


L'inscription se fait via cette page.


Alias (de domaine)

Un alias est un second nom de domaine lié à un site existant.

Si un usager de l'Internet a plusieurs noms de domaine associés au même hébergement, les mettre en alias revient à dire qu'ils seront équivalents l'un à l'autre de sorte que, en saisissant n'importe lequel de ces noms de domaine, les internautes arriveront sur un seul site web. Par exemple, si une adresse de site web est « www.adressefictive.ca », il est possible de mettre en alias d'autres adresses comme « www.adressefictiveABC.ca » et « www.adressefictiveDEF.ca » (même s'ils sont chez un autre hébergeur), de sorte que les internautes tapant ces deux dernières adresses aboutiront au site web « www.adressefictive.ca ».

Un alias va impérativement partager le même emplacement racine sur le système de fichier du serveur que son nom de domaine associé.


Apache

Serveur web libre et multiplateforme populaire. De nombreux hébergeurs cPanel l'utilisent. 



Logo d'Apache


Pour davantage de détails, visitez le site web d'Apache.


API

Acronyme anglais qui signifie Application Programming Interface, que l'on traduit par interface de programmation d'application.

Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilitent la création et l'intégration de logiciels d'applications en permettant d'interroger des systèmes informatiques et d'échanger avec ceux-ci. Le client interroge l'API pour accéder à des informations plutôt que le système source directement. 


L'API se situe entre le client et le système source


Le client peut être aussi bien une application (site web, application mobile) qu'un développeur qui interroge directement l'API. Le système source peut être un ensemble de bases de données, une base opérationnelle, etc. L'API elle-même enfin est composée d'un ensemble de librairies et de fonctions qui permettent de recevoir des appels et des données des clients et de faire le lien avec les systèmes sources. Les API possèdent l'avantage de simplifier les opérations et d'accroître la sécurité.


Application frontale (front end) et application dorsale (back end)

Une application frontale (front end) est un élément d'un système, qu'il soit matériel ou logiciel, qui sert d'interface conviviale à l'interaction entre l'utilisateur et le système, dont il cache la complexité. Les commandes en provenance du front end sont traitées par l'application dorsale (back end). 


Représentation de la différence entre le "front end" et le "back end"


ARIN

Acronyme anglais qui signifie American Registry for Internet Numbers. ARIN est une organisation à but non lucratif qui administre la distribution de plusieurs ressources internet, dont les versions des protocoles d'adresses IP IPv4 et IPv6 et des ASN.

ARIN est aussi un bureau d'enregistrement pour les domaines de premier niveau nationaux de plusieurs pays — entre autres, .ca (Canada) et .us (États-Unis).

Davantage de détails peuvent être obtenus sur ce site web.



Logo d'ARIN


AS

L'Internet est un réseau de réseaux ayant de multiples politiques de routage. Les AS (abréviation anglaise de Autonomous Systems) sont les gros réseaux ou groupes de réseaux qui forment l'Internet et qui ont une politique de routage unifiée.

Les paquets de données transitent d'un AS à l'autre jusqu'à celui qui contient l'adresse IP de destination.

Ainsi, le numéro de l'AS de PlanetHoster est AS53589.


Représentation des AS sur Internet


ASN

Acronyme anglais qui signifie Autonomous System Numbers (ASNs).

Un ASN est un groupe d'un ou de plusieurs préfixes IP gérés par un ou plusieurs AS, ces opérateurs de réseau qui appliquent une politique de routage unique et clairement définie. 

Les opérateurs de réseau doivent disposer d'un ASN pour contrôler le routage au sein de leurs réseaux et pour échanger des informations de routage avec d'autres fournisseurs de service internet.


ASN.1

Acronyme anglais qui signifie Abstract Syntaxe Notation.

L'ASN.1 est un standard d'échange de données électroniques dans les secteurs des télécommunications et des réseaux informatiques. 

Cette notation formelle permet de déclarer des types de données. Elle permet de spécifier très facilement et de façon générale les informations manipulées par les protocoles de télécommunications, indépendamment des systèmes informatiques, des logiciels et des modes de transferts des données.


Audit SEO (Search Engine Optimization)

Un audit SEO est une analyse permettant de comprendre les raisons d'un positionnement défaillant d'un site web dans les moteurs de recherche. Cet audit s'avère utile pour relever les opportunités d'amélioration en matière d'optimisation SEO.

L'outil PlanetBoost permet de faire gratuitement de tels audits dans N0C.


AuthInfo

Code de sécurité alpha-numérique pour les domaines de niveau supérieur qui se terminent par : .fr, .com, .eu, .net, .org, .info, .ch, .mobi, .biz, .tv, .cc, .nl, .asia et .me

Le code AuthInfo n'est connu que du titulaire du nom de domaine ou de son interlocuteur chargé de l'administration. Ce code doit être communiqué pour effectuer un changement de fournisseur, de sorte que seules les personnes autorisées puissent le faire. 

Le code généré a une durée limitée de quelques jours. On doit respecter la casse au moment de sa saisie.


Bande passante (bandwidth)

En informatique, la bande passante est la vitesse de connexion à Internet. On la définit comme un volume de données numériques pouvant être transférées d'un point à un autre dans un laps de temps donné. Elle s'exprime en mégabits par seconde (Mb/s).

La vitesse de téléchargement de fichiers d'un usager d'Internet est donc proportionnelle à la bande passante dont il dispose. Si tous les usagers du Web s'y connectent en même temps pour y naviguer ou télécharger un film, par exemple, le débit sera plus faible pour l'ensemble des utilisateurs.


On distingue deux types de vitesses de connexion :

  • La vitesse de connexion descendante (téléchargement), soit la vitesse du transfert des données entre Internet et l'appareil d'un usager, qu'il s'agisse de fichiers, de sites Web, de photos, de pièces musicales ou de films;
  • La vitesse de connexion ascendante (téléversement), soit la vitesse du transfert des données entre l'appareil d'un usager et Internet.

Pour le téléchargement et le téléversement de données, les fournisseurs d'accès Internet (FAI) proposent des vitesses de connexion Internet variées à différents prix. En règle générale, il faut débourser davantage pour profiter d'une connexion plus rapide.

Par analogie, la bande passante est à la communication sur Internet ce que la grosseur d’un tuyau est à sa capacité à y faire circuler un grand débit d’eau.


Bannière

Une bannière est un élément web statique ou animé sur lequel on peut cliquer et qui contient un message publicitaire. Elle occupe souvent une zone d'écran plus haute que large et est située sur l'un des côtés d'un site internet.

La bannière dirige le plus souvent l’internaute vers un site à vocation commerciale. Certaines bannières ont une vocation informative ou décorative.

Base de données

Une base de données (BD) est un ensemble structuré permettant aux différents utilisateurs d'avoir accès au système d'information et donc, aux données, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Les données doivent avoir le moins de redondance possible. Elles doivent en outre pouvoir être utilisées par des programmes et des utilisateurs différents. 


Base de données


Bases de données SQL

Interface de N0C permettant aux clients de PlanetHoster de gérer leurs bases de données SQL : créer une nouvelle base de données, ajouter un utilisateur à une base de données, modifier les privilèges des utilisateurs, etc.

L'article Bases de données explique, entre autres, choses comment gérer dans N0C les bases de données SQL, en créer de nouvelles, y ajouter un utilisateur et modifier les privilèges de ce dernier.


 


Blogue (blog)

Un blogue est un site internet animé par un ou plusieurs auteurs qui s'y expriment régulièrement.


Note : si on parle du site blog.planethoster, l'orthographe blog doit être utilisée même en français.


Bus informatique

Un bus est un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer. Les bus réduisent le nombre de voies nécessaires à la communication des différents composants par l'emploi d'une seule voie de données.  


Architecture physique de bus


Dans le cas où la ligne sert uniquement à la communication de deux composants matériels, on parle de port matériel : port série, port parallèle, etc. 

Un bus est caractérisé par son débit maximal (ou son taux de transfert maximal), c'est-à-dire la quantité de données qu'il peut transmettre par unité de temps. Le débit maximal s'obtient en multipliant la largeur du bus par sa fréquence :

  • la largeur désigne le volume d'informations qu'un bus peut transmettre simultanément. La largeur est exprimée en octets (bits). Ce volume correspond au nombre de lignes physiques sur lesquelles les données sont envoyées de manière simultanée. Une nappe de 32 fils permet ainsi de transmettre 32 bits en parallèle;
  • la fréquence (exprimée en Hertz) définit la vitesse du bus, c'est-à-dire le nombre de paquets de données envoyés ou reçus par seconde.

Un bus d'une largeur de 16 bits, cadencé à une fréquence de 133 MHz possède un débit égal à 2 128 * 106 bits/sec.


Cache (mémoire)

La mémoire cache (cache memory), parfois appelée antémémoire, est un type de mémoire très rapide qui permet d'exécuter des fonctions spécifiques en vue d'améliorer le fonctionnement global de machines comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes. 

Contrairement à d'autres mémoires, la mémoire cache ne conserve pas d'informations : son rôle est de stocker les informations les plus fréquemment utilisées par les logiciels et applications lorsqu'ils sont actifs. Cet accès direct détermine les performances d'un programme, car il économise des échanges incessants entre le processeur et la mémoire vive (RAM).

La mémoire cache est organisée en trois niveaux, la capacité de stockage allant croissante : la mémoire cache de niveau 1 (L1), la mémoire cache de niveau 2 (L2), et la mémoire cache de niveau 3 (L3)


Niveaux de cache


NiveauCaractéristiques

Niveau 1 (L1)

La mémoire cache de niveau 1 (L1) est intégrée au processeur (CPU). Elle est très rapide, mais sa capacité de stockage est petite.
Niveau 2 (L2)

La mémoire cache de niveau 2 (L2) possède une capacité de stockage plus importante que la L1. Elle peut être intégrée soit au processeur, soit sur la carte-mère avec une liaison haute vitesse par bus informatique vers le processeur central.

Niveau 3 (L3)

La mémoire cache de niveau 3 (L3) est moins rapide que les précédentes. Toutefois, elle est dotée d'une capacité de stockage plus élevée. En général, elle sert à améliorer les performances des L1 et L2, notamment dans les processeurs à architecture multi-cœur.
Chaque cœur est doté de ses propres mémoires cache L1 et L2, tandis que la L3 est mise en commun.

CalDAV

Acronyme signifiant « Calendar Distributed Authoring and Versioning », que l'on peut traduire par « Création et versionnage distribués de calendriers ». 

CalDAV est un protocole réseau utilisé pour la synchronisation de calendriers entre appareils et applications qui les supportent. Il permet de procéder à un échange des données du calendrier via WebDAV/HTTP et, ainsi, d'accéder au calendrier de l'usager, puis de le synchroniser depuis n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. 

Ainsi, lorsque des rendez-vous, des événements ou des tranches horaires sont gérés ou édités sur un appareil donné, les modifications sont effectuées de manière entièrement automatique sur tous les appareils synchronisés.


CardDAV

Acronyme anglais pour vCard Extensions to WebDAV (extension vCard pour WebDAV).

CardDav est un protocole sur le modèle client/serveur pour gérer un carnet d'adresses, conçu pour stocker et partager les données des contacts sur un serveur.


Carte mère (mother board)

La carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants et des connecteurs nécessaires au fonctionnement d'un micro-ordinateur personnel. 

Ses circuits imprimés et ses ports de connexion assurent la liaison de tous les composants et périphériques afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS (basic input output system) devant effectuer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements. 

Les composants et connecteurs sont, entre autres : les connecteurs aux disques durs (HDD/SSD), la mémoire vive (RAM) et les cartes cartes d'extension.


Carte mère (Source : ©Dell)


Centre de données (Datacenter)

Infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage. PlanetHoster, par exemple, est un centre de données (en plus d'être principalement une société de solutions en matière d'hébergement web).

Cette infrastructure peut être utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données. Concrètement, un centre de données typique regroupe des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des pare-feux et, enfin, des câbles et des objets permettant d'organiser et d'interconnecter tout cet équipement. 

Pour fonctionner correctement, un centre de données doit aussi abriter l'infrastructure adéquate, comme un système de distribution d'énergie, des commutateur électriques, des réserves d'énergie, des générateurs dédiés aux copies de sauvegarde, un système de ventilation et de refroidissement et, enfin, une puissante connexion internet. Une telle infrastructure nécessite un espace physique suffisamment vaste et sécurisé pour contenir tout cet équipement.


Certificat SSL

Le certificat SSL (Secure Socket Layer) est l'un des éléments de sécurité les plus importants pour quiconque possède un site web ou un blog. En effet, il est responsable du cryptage des informations échangées entre une page sur un serveur web et l'internaute, garantissant à son tour la confidentialité des données personnelles et professionnelles.

Techniquement parlant, un certificat SSL (Secure Socket Layer) est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d'une personne physique ou d'une organisation. Le certificat est installé sur le serveur et active le cadenas et le protocole HTTPS, ce qui sécurise les échanges de données par chiffrement entre un serveur web et le navigateur de l'internaute.

Par défaut, un certificat SSL est généré pour tous les noms de domaine sur les hébergements à PlanetHoster et ce, automatiquement.


Champs de destinataires de courriels et conventions


Champs de destinataires de courriel

À

Champ dans lequel sont listés les destinataires auxquels le courriel est spécifiquement destinée.

Cc

Acronyme signifiant "copie carbone" d'un message par courriel. 

Il s'agit d'un champ dans un message de courriel dans lequel il est possible de lister un ou plusieurs destinataires à qui le message par courriel n'est pas directement destiné, mais que l'expéditeur souhaite tenir au courant du contenu du message.

Cci

Acronyme signifiant "copie carbone invisible" d'un message par courriel.

Il s'agit d'un champ dans un message de courriel dont le rôle est semblable à celui de Cc, à cette différence fondamentale que les destinataires listés dans les champs À: et Cc: ne verront pas les destinataires qui ont été ajoutés dans le champ Cci (ou Bcc en anglais).

Cci doit être utilisé avec prudence. Certes, il permet de mettre en secret une personne en copie d'un échange. Par contre, si cette personne utilise « Répondre à tous (Reply to All) », tous les destinataires sauront qu'à l'origine l'expéditeur a informé ladite personne en copie invisible.


Cheval de Troie

Un cheval de Troie est un logiciel malveillant qui se dissimule derrière des logiciels pour créer des brèches discrètement, brèches par lesquelles les cybercriminels peuvent entrer (backdoor).


CHMOD

Abréviation anglaise de change mode

Change mode est une commande d'Unix qui permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires.


CHOWN

Abréviation de Change the Owner.

Change the Owner est un appel système et une commande d'Unix nécessitant les droits de l'utilisateur racine (root) pour changer le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier.


Circuit intégré (puce électronique)

Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique basé sur un semi-conducteur reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent plusieurs types de composants électroniques de base sur une petite plaque d'un volume réduit, rendant le circuit facile à mettre en œuvre.


        

Circuit intégré


Client web

On appelle « client web » un logiciel capable d'envoyer des requêtes HTTP à un serveur web et d'afficher les résultats.

Les navigateurs web sont les clients web les plus répandus.


Cloud (nuage informatique)

Le nuage informatique (cloud en anglais) est l'ensemble des matériels et des logiciels accessibles par l'Internet qu'un prestataire met à la disposition de ses clients sous la forme de services en ligne. 


Le "Cloud" (nuage informatique)


Cloud hybride (Hybrid Cloud)

Le cloud hybride est un environnement de programmation qui associe un nuage (cloud) privé, un ou plusieurs services cloud publics et un logiciel propriétaire permettant la communication entre chaque service.

Ces services offrent aux entreprises un contrôle accru sur leurs données privées. Une entreprise peut stocker des données sensibles sur un cloud public ou au sein d'un centre de données local et, simultanément, tirer parti des ressources informatiques robustes d'un cloud public géré. 

Un cloud hybride repose sur une console unique de gestion, contrairement à une stratégie multi-cloud où les administrateurs doivent gérer chaque environnement cloud séparément.

PlanetHoster offre ce type d'hébergement. 


Le "Cloud hybride" (Hybrid Cloud) et les types de "Cloud"


CloudLinux OS

Distribution Linux commerciale développée par CloudLinux Inc., destinée au secteur de l'hébergement mutualisé.

Il s'agit d'un logiciel complémentaire (add-on) pour les services d'hébergement web cPanel qui installe un nouveau noyau (kernel) aidant les administrateurs systèmes à mieux gérer les utilisateurs de l'hébergement web cPanel


Logo de CloudLiux OS


CMS (Content Management System)

Un CMS (Système de gestion de contenu en français) est un système intégré et multiplate-forme permettant de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique et rédactionnel des sites web.  

Il existe plusieurs CMS sur le web. N0C permet d'en utiliser quelques-un, particulièrement WordPress. De plus, on peut installer Joomla, PrestaShop, Drupal et OpenCart :


 


CMS Protection

Plug-in disponible sur tous les cPanel et The World de PlanetHoster permettant d'installer en un seul clic une double authentification sur la zone d'administration de vos CMS

Ce type de protection permet de lutter contre les attaques par brute force cracking (attaques par exhaustivité).


Code d'état / code HTTP

Dans les statistiques, le code d'état (aussi appelé code HTTP) permet de déterminer le résultat d'une requête ou d'indiquer une erreur au client. Le premier chiffre du code d'état est utilisé pour spécifier une des cinq catégories de réponse.


Catégories de réponse du code d'étatDéfinitions
Success (2XX)Succès de la requête. Cette classe indique que la requête du client a été reçue, comprise et acceptée avec succès.
Redirects (3XX)Redirection. Cette classe indique qu'une autre action doit être faite pour compléter la requête.
4XXErreur du client web. Cette classe indique que la requête contient une mauvaise syntaxe ou ne peut être accomplie.
5XX

Erreur du serveur. Cette classe indique une erreur du serveur ou du serveur d'application dans l'exécution de la requête.

Cœur (noyau)

Un cœur de processeur (core en anglais), parfois appelé « noyau », est la partie essentielle du processeur. Un processeur peut contenir plusieurs cœurs.


Commerce électronique

Le commerce électronique (abusivement appelé "E-commerce" en français, cette appellation étant un anglicisme), est un commerce pratiqué par l'intermédiaire du réseau Internet. Il regroupe l'ensemble des transactions commerciales s'opérant à distance au moyen d'interfaces électroniques et digitales.

Ce commerce englobe essentiellement les transactions commerciales effectuées sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, consoles, télévisions connectées, etc.) sur des sites conçus à cet effet ou sur des applications mobiles marchandes.

Les termes cybercommerce et commerce en ligne sont des synonymes de commerce électronique.


Composant (d'un nom de domaine)

On appelle « composant » (label en anglais) la partie entre les points du nom de domaine.

Contrairement aux idées reçues, un nom de domaine peut avoir plusieurs composants. « abc.xyz.ca », par exemple, contient 3 composants.


Connexions FTP

Interface de N0C permettant de surveiller les visiteurs qui se connectent à un site par FTP. On peut mettre fin à leurs connexions FTP pour éviter que des utilisateurs non autorisés accèdent aux fichiers.


 


Connexions SSH

Interface de N0C permettant de gérer les accès SSH.


 


Contenu mixte (mixed content)

Même si un usager a lié un certificat SSL et que son site est déjà HTTPS, s'il existe des vidéos, des scripts ou tout autre matériel dérivé d'une page HTTP, les navigateurs sont susceptibles de juger que le site est peu fiable. On appelle « contenu mixte » ce mélange de contenu HTTP et HTTPS pour afficher la même page.

N0C met à la disposition des clients de PlanetHoster un outil permettant de vérifier si un site contient du contenu mixte (mixed content) :




Note: un site web utilisant le protocole sécurisé HTTPS possède du contenu mixte s'il inclut quand même certains contenus non chiffrés via le protocole non sécurisé HTTP.


cPanel

cPanel est un panneau de contrôle très populaire fondé sur Linux spécifiquement conçu pour faciliter la gestion des sites web.

Avec N0C, c'est le panneau de contrôle de référence à PlanetHoster pour gérer The World.


CRM

Acronyme du terme anglais Customer Relationship Management.

Le CRM est un logiciel permettant à une entreprise de gérer les relations qu'elle entretient avec ses clients.


Cron

Les Cron sont des programmes qui permettent d'exécuter automatiquement des scripts et des commandes à une fréquence donnée sur un site. 

Par exemple, on peut configurer une tâche Cron de suppression des fichiers temporaires chaque semaine pour libérer de l'espace disque.


Daemon

Un daemon est un programme informatique ou processus qui n'est pas contrôlé par l'utilisateur et qui s'exécute en arrière-plan. Le rétro-acronyme Disk And Execution MONitor (moniteur de disque et d'exécution) a été introduit lorsque le terme daemon a gagné en popularité. 

Son rôle principal consiste à apporter une réponse à une ou plusieurs requêtes d'un réseau, d'un matériel ou d'un programme. Les daemons opèrent au moment du démarrage d'un ordinateur et pendant le chargement d'un système d'exploitation. 


DDoS (attaques par déni de service distribuées)

Acronyme pour Distributed Denial-of-Service (attaque par déni de service distribuée).

Les attaques par déni de service distribuées visent à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponible. L'attaque peut prendre différentes formes : ce peut être entre autres une saturation de la bande passante du serveur pour le rendre injoignable, ou un épuisement des ressources système de la machine visant à l'empêcher de répondre au trafic légitime.

Pendant un telle attaque, une multitude de requêtes sont envoyées simultanément depuis de multiples sources du Web.

Des pirates informatiques se sont spécialisés dans la création d'armées de « zombies », qu'ils peuvent ensuite louer à d'autres personnes ou à des groupes malveillants pour attaquer une cible particulière.

PlanetHoster offre la protection contre les attaques DDOS réseau dans le cadre de son mandat d'impartition informatique ("infogérance").


DKIM

Acronyme anglais de Domain Keys Identified Mail.

DKIM est une norme d'authentification du nom de domaine de l'expéditeur d'un courrier électronique. Elle constitue une protection efficace contre les pourriels et l'hameçonnage, car elle vérifie le domaine expéditeur et garantit l'intégrité du message. Elle fonctionne par signature cryptographique du corps du message (ou d'une partie de celui-ci) et d'une partie de ses en-têtes. 


Protection avec DKIM


DMARC

Acronyme anglais de Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance.

DMARC est une méthode d'authentification de messagerie standard qui permet aux administrateurs de messagerie d'empêcher les pirates informatiques d'usurper l'identité de leur organisation et de leur domaine.

DMARC permet également de demander des rapports aux serveurs de messagerie qui reçoivent des messages provenant de votre organisation ou de votre domaine. Ces rapports contiennent des informations permettant d'identifier les éventuels problèmes d'authentification et les activités malveillantes liées aux messages envoyés depuis votre domaine.


DNS (Domain Name System)

Un site internet est localisé sur un serveur identifié par une adresse IP. L'adresse IP fonctionne bien pour les ordinateurs mais elle est difficile à mémoriser pour les êtres humains : voilà pourquoi le protocole DNS a été développé.

Si un utilisateur du Web cherche à aller, par exemple, sur le site de PlanetHoster, il ne tapera pas les numéros de l'adresse IP, cela étant trop complexe. Un nom de domaine a été attribué au site, en l'occurence le nom de planethoster.com dans notre exemple. L'utilisateur ne connaissant que ce nom de domaine, il doit obligatoirement connaître cette adresse IP pour obtenir les données du site. C'est ici qu'intervient le serveur DNS, dont le rôle est de convertir le nom de domaine saisi par l'usager en adresse IP : techniquement parlant, le DNS est en effet une base de données qui associe des noms de domaine à des adresses IP (c'est pourquoi le DNS est souvent comparé à un annuaire téléphonique qui associe des noms (équivalent des domaines) à des numéros de téléphone (équivalent des adresses IP). 



Fonctionnement du système DNS


En somme, le DNS permet entre autres d'atteindre le serveur web d'un domaine spécifique ou un serveur de messagerie auquel un usager désire envoyer un message par courriel.

L'AFNIC a publié une courte vidéo vulgarisant très bien le système d'adressage des noms de domaines (DNS). On peut la visionner ici.


DNS.be

DNS.be est l'autorité d'enregistrement des noms de domaine « .be ».

Le CEPANI est mandaté pour établir un règlement visant à régler les litiges concernant les noms de domaine « .be » au moyen d'une procédure rapide qui se déroule en ligne et qui vise à ce que le tout se fasse sans que les parties comparaissent devant le tiers en charge de régler le litige.

Les tiers désignés par le CEPANI pour trancher le litige sont choisis parmi une liste d'experts régulièrement actualisée et reprise sur le site de cette organisation.


DNS Anycast

Le DNS Anycast est une solution puissante qui permet d'accélérer le fonctionnement classique des serveurs DNS pour fournir partout dans le monde des temps de réponse plus courts au moment des premières interrogations des pages web.


DNSSEC

DNSSEC est un protocole standardisé par l'IETF (Internet Engineering Task Force) permettant de résoudre certains problèmes de sécurité liés au protocole DNS.

Les usagers de N0C peuvent choisir de l'activer ou de le désactiver pour chacun de leurs domaines et ce, de manière indépendante.


Domaine et nom de domaine

Dans un réseau informatique, un domaine est un ensemble d'ordinateurs regroupés par l'administrateur et dont les droits d'accès sont gérés par une seule base de données. 

Chaque domaine internet porte un nom de domaine pour l'identifier. Un nom de domaine est une chaîne de caractères qui peut être traduite en une adresse IP par des systèmes informatiques connectés à Internet, en utilisant le service DNS.

Voir aussi composant d'un nom de domaine.


Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre publié sous la licence publique générale GNU et écrit en PHP.

Pour citer le site web officiel de Drupal, "Drupal est un outil qui s'adresse à la fois à des débutants ou des programmeurs experts. Sa flexibilité lui permet de répondre à la très grande majorité des besoins du marché : sites institutionnels, blogues, annuaire, communautaire, marchand ou intranets, tout est possible."

Pour davantage de détails, visitez la documentation de Drupal.


Logo de Drupal


On peut l'installer avec N0C.


    


E-learning (formation en ligne)

E-learning est le terme anglais désignant la formation en ligne.

La formation en ligne utilise Internet et les nouvelles technologies digitales dans le but d'améliorer les processus d'apprentissage. 

Ce type d'enseignement permet de se former à distance, quand on le souhaite, et d'avoir accès à différents contenus pédagogiques peu importe le lieu où on se trouve, dans le domaine auquel on s'intéresse, et ce, toujours à son propre rythme.


Endpoint Protection Platform (EPP)

Un Endpoint Protection Platform (en français, plateforme de protection des terminaux) est une plateforme de protection et de détection d'attaque informatique sur un poste client.


Enhanced Parallel Port (EPP)

Un Enhanced Parallel Port (en français, port parallèle amélioré) est un type de port parallèle évolué bidirectionnel prévu par le standard IEEE 1284 augmentant la vitesse du port parallèle standard. C'est l'ancêtre du port ECP



Port parallèle amélioré (EPP)


Enregistrement DNS

Un "Enregistrement DNS" est une chaîne de lettres — la syntaxe — qui dicte les actions du serveur DNS. Ainsi, l'enregistrement représenté par les lettres "NS" (qui signifient "name server") a pour fonction de déléguer la gestion d'une zone à un serveur de nom faisant autorité.

Vous pouvez consulter ce site pour obtenir la liste des enregistrements DNS.


Ethernet et Wi-Fi

Un ethernet est un type de connexion à un intranet ou à Internet dont la liaison physique se fait par fil – câble de type paire torsadée – au sein d'un réseau, ou entre un ordinateur et un routeur ou une boîte. 


Câble Ethernet


Un réseau Wi-Fi permet de connecter sans fil – par ondes radio – plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, téléphone intelligent, modem Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. 


Logo de la Wi-Fi Alliance


EURid

Acronyme de l'anglais European Registry of Internet Domain Names.

L'EURid est l'association chargée par l'Union européenne de l'enregistrement des noms de domaine Internet .eu. Elle est basée à Diegem, en Belgique. 



Logo de l'EURid


Pour davantage de détails, on peut se référer au site de l'EURid.


Exportation

Il s'avère parfois nécessaire de récupérer l'ensemble des données que contient une base de données, que ce soit pour faire une sauvegarde (backup) ou pour passer à une autre base de données. Le terme « exportation » désigne précisément l'action de formater dans un fichier d'exportation, appelé dump, toutes les informations nécessaires à la création d'une base de données identique à la première. 



Exportation

Extensible Provisioning Protocol (EPP)

Un Extensible Provisioning Protocol (en français, protocole d'avitaillement extensible) est un protocole de communication sur Internet basé sur XML pour des échanges entre registres et registraires (registrars). Cette méthode, unifiée et commune entre les acteurs, permet de faire toutes les opérations liées aux domaines de façon sécurisée.


Extranet

Un extranet (ou réseau interne étendu) est un réseau de télécommunications de type Internet conçu pour faciliter les échanges entre une organisation sociale et ses correspondants extérieurs.


Fichiers .htaccess 

Les fichiers .htaccess (pour hypertext access) sont des fichiers de configuration des serveurs HTTP Apache. Ils sont notamment utilisés pour se prémunir de la liaison automatique.

Les fichiers .htaccess permettent d'ajouter des règles simples ou complexes au serveur web d'un hébergement (Apache ou LiteSpeed). Il suffit d'ajouter quelques lignes de code à un fichier .htaccess pour se prémunir de la liaison automatique.

La documentation officielle de Apache est disponible sur le site de cette organisation et toutes les références sont disponibles gratuitement pour les webmestres.


Fonction

En programmation, on appelle fonction (function en anglais) un sous-programme constitué d'un ensemble d'instructions identifiées par un nom, dont l'exécution produit une valeur qui renvoie à l'endroit où le sous-programme a été appelé.


Forum

Service informatique autorisant les discussions entre internautes sur une thématique donnée. Public, le forum se présente comme un lieu d'échanges entre des internautes, sous la forme de fils de discussions ou fils de messages. Le forum peut constituer une forme de site web à part entière ou bien figurer comme l'un des composants d'un site web. 

Le forum permet à des internautes de trouver une réponse à une question qu'ils se posent en sollicitant les connaissances d'autres internautes. Il regroupe également des internautes souhaitant partager des informations, des conseils, des avis, sur une même passion. Il impose des règles de bonne conduite et le respect d'une charte. Des modérateurs et/ou des administrateurs sont chargés de sa gestion et de la régulation des propos qui y sont diffusés.

Sur le plan technique, le forum a la particularité de conserver et d'archiver les discussions, même lorsqu'un internaute n'est pas connecté à Internet.


FTP (File Transfert Protocol)

Le protocole FTP permet de transférer de gros fichiers d'un ordinateur à un serveur ou d'un serveur à un ordinateur. 

Les propriétaires de sites web, peuvent avoir besoin de se servir du FTP. Il faut d'abord créer un compte FTP au moyen de cette interface de N0C :



Par après, on peut se servir d'un logiciel (comme FileZilla) pour se connecter en FTP à un hébergement N0C à distance afin d'envoyer un fichier sur le serveur N0C.

Note : FileZilla doit être préalablement activé par un compte FTP. 


On peut déposer les fichiers de manière sécuritaire en utilisant le Gestionnaire de fichiers de PlanetHoster.


Gestion de configuration

On appelle « gestion de configuration » l'ensemble des processus permettant d'assurer la conformité d'un produit aux exigences, tout au long de son cycle de vie.


Gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers de N0C sert à gérer les fichiers d'hébergement à partir de l'interface web. Cette application a été conçue par MONSTA FTP. La documentation officielle permet d'avoir en langue anglaise une description plus détaillée de chaque fonctionnalité.


 


Git

Git est un système de gestion de configuration libre.

Davantage de détails peuvent être obtenus sur le site web suivant. 


Logo de Git


GUI

Acronyme anglais de Graphical User Interface.

La GUI désigne en français une interface graphique. Il s'agit de la manière selon laquelle un logiciel est présenté à un utilisateur sur un écran. L'interface graphique se résume à l'affichage des commandes permettant d'effectuer des actions dans un logiciel, comme des menus, des boutons, ou des fonctionnalités, sans que l'usager ait à saisir des lignes de commandes


Exemple de GUI


Hameçonnage

L'hameçonnage (phishing en anglais) est une technique de cybercriminalité qui vise à obtenir des renseignements confidentiels et personnels (comptes d'accès, mots de passe, numéro de carte de crédit, informations bancaires, etc.) en se faisant passer pour un tiers de confiance. Cela permet au fraudeur d'usurper l'identité de la victime.

Ainsi, il arrive fréquemment que le fraudeur réalise une copie d'un site internet identique à l'original pour faire croire à la victime qu'elle s'y trouve réellement. Si la victime commet l'imprudence de saisir ses informations personnelles, elles seront récupérées par le fraudeur qui a créé le faux site; ce dernier aura donc accès aux données personnelles de la victime et pourra dérober tout ce que la victime possède sur le site véritable.

C'est pourquoi il est toujours important de vérifier l'URL d'un site avant d'y fournir de l'information sensible.


Hébergement de PlanetHoster

L'infrastructure d'hébergement de PlanetHoster est appelée à changer. Pour le moment, elle se présente ainsi : 


 


Sous peu, il sera possible de choisir une infrastructure partagée ou dédiée :



Hébergement mutualisé et serveurs dédiés

Certains hébergeurs offrent seulement de stocker plusieurs sites de différentes personnes sur le même serveur : c’est ce qu’on appelle l’hébergement mutualisé. Les bonnes performances du serveur étant inversement proportionnelles au nombre de sites internet présents sur celui-ci, le temps de chargement des sites web s’en voit affecté.

En revanche, les serveurs dédiés permettent un accroissement substantiel de la vitesse.


Hôte local

Dans le domaine des réseaux informatiques, l'hôte local (localhost en anglais) est  un serveur virtuel utilisé sur l'ordinateur local de l'usager. L'hôte local est utilisé par les développeurs pour tester des programmes et des applications web sans être sur Internet. 

"Appeler le local host" revient pour un ordinateur à se parler à lui-même. Un hôte local possède l'adresse IP 127.0.0.1, qui renvoie au propre serveur de l'ordinateur de l'usager. En d'autres termes, lorsque l'usager essaie d'accéder à ce domaine, un loopback (bouclage en français) est enclenché et la demande ne sera pas transmise à Internet via le routeur mais restera dans le propre système de l'usager.


HTML

Acronyme signifiant hypertext markup language (langage de balisage d'hypertexte en français).

Le HTML est un type de langage informatique descriptif. Il est conçu de sorte que les créateurs de pages web puissent mettre ces dernières en forme en gérant la manière dont leur contenu va s'afficher sur un écran via le navigateur. Ce format de données repose sur un système de balises permet d'écrire de l'hypertexte de façon à titrer, sous-titrer, mettre en gras, etc., et d'introduire dans un contenu des ressources multimédias comme des images, des liens, et des vidéos.

Voici une ligne de contenu (texte) indiquée comme un paragraphe en HTML :



Voici un exemple de page HTML complète : 



HTTP et HTTPS

L'abréviation HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », qui se traduit par « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ». 

À la base, le protocole de transmission HTTP est le langage par lequel le client web (en règle générale le navigateur) et le serveur web se « comprennent ». 

Comme l'absence de chiffrement du protocole de transmission HTTP facilite les activités criminelles et l'espionnage de métadonnées, le HTTPS a été mis au point. Cette version du HTTP opère en transmission chiffrée. 

Le but visé est, d'une part, d'empêcher qu'un tiers non autorisé "écoute" la communication (il pourrait par exemple prendre connaissance du trafic en réseau WLAN). D'autre part, le serveur web est authentifié par le fait qu'en tout début de communication, un certificat (appelé certificat SSL) est envoyé au client web pour attester de la crédibilité du domaine sur le serveur : cette mesure contribue à combattre les tromperies résultant de faux sites web.


IANA

IANA est l'acronyme anglais de Internet Assigned Numbers Authority.

Département de l'ICANN qui est responsable de l'allocation des noms uniques et des systèmes de numérotation qui sont attribués conformément aux normes techniques comme le protocole réseau et constituent la base de l'adressage des pages web. 


Logo de l'IANA


Davantage de détails peuvent être obtenus sur le site web suivant.


ICANN

ICANN est l'acronyme de Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet).

Il n'est pas abusif de dire qu'il s'agit de l'autorité suprême de régulation de l'Internet. Ses principales missions sont d'administrer les ressources numériques d'Internet — telles que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD) — et de coordonner les acteurs techniques.



Logo de l'ICANN


IEEE

IEEE est l'acronyme de Institute of Electrical and Electronics Engineers



Logo de l'IEEE


L'organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l'ingénierie électrotechnique, y compris électronique.

Davantage de détails peuvent être obtenus sur le site web suivant.


IETF

Acronyme signifiant Internet Engineering Task Force.

Il s'agit d'un groupe d'ingénieurs organisés en plusieurs comités et groupes de travail pour établir diverses normes et des protocoles. 



Logo de l'IETF


Importation

Une « importation » consiste à créer dans un SGBDR une nouvelle base de données à partir d'un fichier d'exportation.



Importation


Indexation (de site) et index

L'indexation est intimement liée à la visibilité d'un site web sur Internet. Veiller à la bonne indexation d'un site, c'est vérifier que rien n'empêche les robots de moteurs de recherche (comme Google) de visiter et de ranger le site dans leurs index respectifs. Une bonne indexation permet aussi d'éviter que des pages inutiles pour l'internaute se retrouvent dans les résultats de recherches.

Un index est une structure dont la fonction est d'ordonner et de trier des données afin de les retrouver plus rapidement. Par analogie, l'index informatique a sensiblement la même utilité que celui que l'on trouve dans une bibliothèque sauf que, à la place des titres des livres, des adresses URL et des contenus de sites web y sont répertoriés. 

L'indexation d'une page Web peut être non seulement automatique — par exemple, par Google qui utilise un index pour le référencement des sites Internet à un moment déterminé dans le temps et l'affichage des résultats dans son moteur de recherche — mais encore manuelle.


Info WHOIS

Outil permettant aux clients de PlanetHoster de protéger leur identité dans la base de données WHOIS concernant leurs noms de domaine.



 


InnoDB 

InnoDB est un moteur de bases de données / moteur de stockage pour les systèmes de gestion de base de données MySQL et MariaDB.

Son principal avantage par rapport aux autres moteurs de stockage de MySQL est qu'il permet des transactions "ACID" (atomiques, cohérentes, isolées et durables), ainsi que la gestion des clés étrangères (avec vérification de la cohérence). InnoDB est donc un moteur de bases de données relationnelles et transactionnelles.


Interface en ligne de commande (ILC)

Une ILC (command line interface/CLI) est une interface homme-machine dans laquelle l'usager interagit avec un système informatique en entrant des lignes d'instructions textuelles visant à demander à l'ordinateur d'effectuer des opérations, lesquelles sont interprétées par un "Shell" (cela par opposition à l'emploi d'une interface graphique, ou GUI).  

Voici un exemple de lignes d'instructions d'une ILC rédigées en MySQL :


mysqldump -h host -u user
-ppass -rfichier base_de_donnees [tables]


Internet

Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer au moyen d'un protocole commun, l'Internet Protocol (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.


Représentation des réseaux interconnectés de l'Internet


Intranet

Un Intranet est un réseau informatique local privé utilisant les mêmes protocoles que l'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.), mais limité à des échanges à l'intérieur d'une petite structure (entreprise, résidence d'un particulier, etc.). Les données propres à ce réseau ne sont pas accessibles librement depuis l'extérieur.


IP Extensions

Outil de N0C permettant d'assigner une adresse IP différente pour chaque site web.

Lorsque plusieurs sites web ont la même adresse IP, les moteurs de recherche les traitent comme un même client. Il y a parfois un intérêt à mettre chaque domaine sur une adresse IP indépendante, car cela permet d'avoir un meilleur référencement (ou réseau de blog) sur un contenu particulier, chaque site étant vu par les moteurs de recherche comme hébergé sur une infrastructure différente.

IP Extensions est disponible aussi pour World en cPanel et même sur nos HybridCloud dédiés.




ISO (Organisation internationale de normalisation)

ISO est le sigle qui représente l'Organisation internationale de normalisation. Il s'agit d'une organisation dont le secrétariat est situé en Suisse et qui vise à produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux. Ces normes sont appelées normes ISO.


Note: ISO vient du grec ancien ἴσος qui signifie « égal ». Contrairement à la croyance populaire, ISO ne signifie pas International Standard OrganizationInternational Standard Organization est un rétro-acronyme.



Logo de l'ISO


JavaScript

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives. 

On le considère comme une partie essentielle des applications web. 


Code en JavaScript


Joomla

Joomla est un CMS libre pour la création de sites Web.


Logo de Joomla!


On peut l’installer avec N0C.



Journal d'accès

Section de N0C permettant aux clients de PlanetHoster de visualiser en temps réel toutes les requêtes et visites sur leurs noms de domaine (adresses IP, URL+URI, code réponse http, taille de la requête, pays, et bien plus).


 

LDNS 

Acronyme signifiant Local Domain Name Server.

Le LDNS est une librairie qui simplifie la programmation du DNS en langage C.


Liaison automatique (Hot-Links)

Les utilisateurs du Web utilisent parfois les fichiers et images qui y sont publiés par un internaute en se servant des hyperliens vers le serveur de celui-ci pour les afficher directement dans leurs sites Web et ce, sans sa permission. Cette pratique porte le nom de « vol de bande passante (bandwith stealing) » ou de « liaison automatique (hot-link) ».

Il est hautement souhaitable de se protéger contre cette pratique, puisqu’au bout du compte, cela peut causer des ralentissements sur les sites des internautes.


LiteSpeed Enterprise 

LiteSpeed Enterprise est un serveur web haute performance compatible avec Apache, permettant de gérer un très grand nombre d’affichages simultanés.

LiteSpeed Technologies développe deux versions de son serveur web :

  • une version open source (OpenLiteSpeed); et
  • une version payante (LiteSpeed Enterprise).

LiteSpeed Enterprise possède l’avantage d’être totalement compatible avec les fichiers .htacces (insérer le lien au signet).

Davantage de détails peuvent être obtenus sur le site web suivant.


Logo de LiteSpeed Enterprise


LiteSpeed Cache (LSCache)

LiteSpeed Cache (LSCache) est une solution d'accélération tout-en-un pour les sites web WordPress qui peut gérer la cache et optimiser les performances. Elle est activée par défaut sur tous les plans d'hébergement WordPress configurés à l'avance pour fonctionner correctement sur la majorité des sites web WordPress.


Logiciel

Ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d'un système informatique. Peut désigner aussi le programme lui-même.

Le terme anglais « software » est très répandu dans le langage courant, mais il n’est pas français.


Malware (logiciel malveillant ou maliciel)

En français, maliciel est une contraction de logiciel et malveillant. Lorsqu'il pénètre un ordinateur, un logiciel malveillant est capable de menacer la sécurité de l'appareil et des données qu'il contient. 

Plusieurs types de tels logiciels existent et ont tous une finalité différente :


MariaDB

MariaDB est un système de gestion de base de données (SGBDR) édité sous licence GPL

La fondation MariaDB17 assure la gouvernance de ce logiciel de sorte qu'il ait l’assurance de rester libre.

Visitez le site web suivant pour les détails.


Logo de MariaDB


Matériel

Le “matériel” désigne l'ensemble des éléments physiques (dans le sens d’objets réels) d'une installation informatique.

Ainsi, la carte mère, l’écran et le clavier font partie du matériel.


Note : le terme anglais “hardware”, bien que répandu dans le langage courant, n’est pas français.

 

Mémoire vive (RAM)

L’abréviation anglaise RAM (Random Access Memory) se traduit en français par « Mémoire à accès non séquentiel » ou « Mémoire à accès aléatoire ». C’est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs.

Elle permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Elle s’efface lorsque l'ordinateur s’éteint. Par analogie, on la compare à la mémoire à court terme du cerveau humain.

La capacité de stockage des données de la RAM se mesure en Gigaoctets (Giga-bytes en anglais).


Carte de RAM


ModSecurity (Modsec)

ModSecurity est un pare-feu applicatif dont le rôle est de filtrer les requêtes entrant sur un serveur HTTP Apache

Ce module Apache analyse les requêtes reçues grâce à l'emploi d'une base des règles de requêtes considérées comme non souhaitées.

N0C vous permet d'activer ou de désactiver ModSecurity pour chacun domaines :


 


Moteur de bases de données/moteur de stockage

Un moteur de base de données ou moteur de stockage (en anglais database engine ou storage engine) est un composant logiciel qui contrôle, lit, enregistre et trie des informations dans une ou plusieurs bases de données.


Moteur de recherche

Étant donné que l’Internet contient des milliards d’informations, les internautes ne parviendraient jamais à trouver ce qu’ils cherchent sans utiliser un moteur de recherche comme Google¹.  

Un moteur de recherche fonctionne en trois temps : l’exploration, l’indexation et la requête. 

En premier lieu, des robots (algorithmes) d’exploration² parcourent régulièrement la toile de manière optimisée en suivant les réseaux de liens aux millions de pages web qui la constituent, y compris celles de votre site web.

En deuxième lieu, des robots d’indexation extraient les données des pages parcourues (URL, titres, mots clés sous forme de chaînes de caractères, etc.), analysent le contenu de l’information et la classent dans un index (une gigantesque base de données). Un classement adéquat de votre site web dans l’index de Google reste donc tributaire d’une conception accomplie dans les règles de l’art et d’une mise à jour fréquente.

Enfin, les usagers qui font des requêtes en les tapant dans le formulaire du moteur de recherche mettent en action, sans le savoir, un moteur d’interrogation qui compare la requête aux données de l’index, recueille les résultats, puis les classe avant de les afficher à l’écran.


Ⓒ Cité scolaire Beaumont-Redon


MySQL

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) qui fait partie des logiciels de gestion de bases de données les plus utilisés au monde.


Mystification (Spoofing

La mystification (spoofing en anglais) est un type d'attaque via laquelle l'adresse du champ “De” d'un message par courriel est falsifiée, de sorte qu'il semble provenir de l'organisation ou du domaine usurpé.


Navigateur web

Un navigateur web (browser) est un logiciel qui permet de consulter sur Internet les pages web et de circuler dans les différents moteurs de recherche.

Google Chrome, Mozilla FireFox, Microsoft Edge ou Safari sont des navigateurs gratuits qui s'installent sur un ordinateur très facilement et rapidement. Il est recommandé aux clients de PlanetHoster d'utiliser Mozilla FireFox ou Chrome.


N0C

À PlanetHoster, N0C est un type d’hébergement hybrid cloud sous forme d’un panneau de contrôle permettant de gérer un World (l’autre panneau de contrôle étant cPanel).

Parfois, N0C est appelé “Panel MG”. L’adresse de N0C avec une interface française contient d’ailleurs les lettres mg : https://mg.n0c.com/fr/

N0C constitue une plateforme d’hébergement web plus évoluée que le The World d’origine. Elle a été construite sur mesure afin de répondre aux besoins uniques des acteurs du Web (web maître, etc.). Elle implémente les dernières normes du Web et permet une gestion fine de l’ensemble des aspects de l’hébergement tout en gardant un modèle extensible horizontalement. 

Chaque site internet des usagers de N0C a son propre espace et est hébergé sur une infrastructure différente. En plus d’être « White-label » (marque blanche), elle est  basée sur des logiciels libres, accessibles et réversibles pour une sécurité accrue et une discrétion incomparable.


Node.js

Node.js est essentiellement du code en JavaScript roulé sur le serveur de PlanetHoster et permettant d'héberger, de créer et de contrôler des applications web utilisant ce type de langage.


Logo de Node.js


On peut accéder à Node.js dans N0C et on peut lancer et modifier une application au moyen de cette interface. Ces mêmes opérations se font en ligne de commande également.



Nom d’hôte (hostname)

Le nom d’hôte est un nom que l’on peut sélectionner librement pour un ordinateur. On peut, par exemple, nommer le serveur responsable des courriels dans une entreprise du nom d’hôte « mailABC »

Si l’ordinateur doit être non seulement disponible localement, mais encore sur Internet, des informations supplémentaires doivent être ajoutées au nom d’hôte pour former une chaîne de noms, appelé « nom de domaine complètement qualifié » (Fully Qualified Domain Name, ou FQDN). 

Par exemple, dans « mailABC.nomdedomaine.com », « .com » est le domaine de premier niveau, « nomdedomaine » est le domaine de deuxième niveau et « mailABC » est le nom d’hôte.


Noms de domaine et préfixe

Dans une adresse sur internet, la partie « www » est le préfixe. Tout ce qui suit s'appelle le domaine. Par exemple, mg.n0c.com, google.com et canada.ca sont des domaines. Dans l'exemple qui suit, le domaine est donc « abc.xyz.ca » :  www.abc.xyz.ca.

(warning) Attention! https://www.google.com est une URL (adresse web), non pas un nom de domaine.


OpenCart 

OpenCart est un logiciel de gestion de boutique en ligne. Il est basé sur PHP et utilise une base de données MySQL et des composants HTML.


Logo d'OpenCart


On peut l’installer avec N0C.



Pour davantage de détails, visitez le site web d'OpenCart.


OSI (modèle)

Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection) est une norme de communication en réseau de tous les systèmes informatiques. Ce modèle de communications entre ordinateurs est proposé par l’ISO et il décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.

Le modèle est essentiellement une architecture en couches définies et délimitées avec les notions de service, de protocole et d'interface.


Architecture du modèles OSI


Un service est une description abstraite de fonctionnalités à l'aide de primitives (commandes ou événements) telles qu'une demande de connexion ou la réception de données.

Un protocole est un ensemble de messages et de règles d'échange réalisant un service.

Une interface (« point d'accès au service » dans la norme) est le moyen concret d'utiliser le service. Dans un programme, c'est typiquement un ensemble de fonctions de bibliothèque ou d'appels systèmes. Dans une réalisation matérielle, c'est par exemple un jeu de registres à l'entrée d'un circuit.


PageSpeed

Le PageSpeed indique le temps de chargement d'une page web. Il s'agit de l'indice de performance d'un site web par rapport aux recommandations générales de Google en matière d'optimisation web. PageSpeed constitue donc une sorte de « score Google » pour un site donné.

Plusieurs raisons peuvent provoquer un temps de chargement peu satisfaisant :

  • images trop volumineuses ;
  • base de données pour les formulaires ou l'affichage des produits trop lente ;
  • temps de réponse du serveur : de longs temps d'attente peuvent se produire si les demandes sont traitées trop lentement ;
  • JavaScript fragmenté : si on n'utilise pas de JavaScript asynchrone, une page web ne peut être rendue qu'après le chargement total du script ;
  • un client lit tous les éléments du code source existant : si des commentaires et des caractères superflus sont trouvés dans le code, ces éléments peuvent également avoir un effet négatif sur le temps de chargement ;
  • si les fichiers CSS ne sont pas fusionnés, trop de requêtes serveur peuvent être générées.


Panel World

Panneau de contrôle conçu par PlanetHoster pour gérer un World.


Paquet (de données)

Un paquet est un ensemble de données numériques, constituant un message ou une partie de message, et d'éléments numériques de service, comprenant une adresse, organisés selon une disposition déterminée par le procédé de transmission et acheminés comme un tout.


Représentation d'un paquet de données


Pare-feu (firewall)

Le pare-feu (en anglais firewall) est une protection située à l'entrée du réseau et sur les ordinateurs, visant à empêcher toute intrusion sur le réseau. Il contrôle les entrées et les sorties et ne laisse passer que les signaux autorisés.


Pare-feu


PCI DSS (conformité) et PCI SSC

PCI DSS est un acronyme de Payment Card Industry Data Security Standard. Le PCI DSS est un ensemble d'exigences visant à garantir que toutes les entreprises qui traitent, stockent ou transmettent des informations relatives aux cartes de crédit maintiennent un environnement sûr. Il a été lancé le 7 septembre 2006 pour gérer les normes de sécurité PCI et améliorer la sécurité des comptes tout au long du processus de transaction.


Symbole authentifiant la conformité PCI DSS


Le Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) administre et gère le PCI DSS. Cet organisme est indépendant et a été créé par Visa, MasterCard, American Express, Discover et JC. Ce sont donc lles marques de paiement et les acquéreurs, plutôt que le PCI SSC, qui sont chargés de faire respecter les normes. 

Symbole authentifiant la conformité PCI SSC


Perl

Perl est un langage de programmation très performant, riche en fonctionnalités, qui a été développé pendant plus de 30 ans. Perl fonctionne sur plus de 100 plateformes, des portables aux ordinateurs centraux, et convient aussi bien à la conception rapide de prototypes qu'aux projets de développement à grande échelle.

Logo de Perl (ancien et actuel)


L'exécution de scripts Perl est possible sur les hébergements PlanetHoster. Le système « WHM & cPanel » a été conçu en Perl.

Davantage de détails peuvent être obtenus sur le site web suivant.


PHP

Langage de programmation. L'interface PHP de N0C permet une gestion fine des versions, extensions et paramètres de PHP.


 


phpMyAdmin

Logiciel où on peut gérer, importer, exporter et modifier des bases de données SQL.

Ce logiciel libre écrit en PHP est conçu pour gérer l’administration de MySQL sur le Web. Il supporte un vaste éventail d’opérations dont la plupart – gestion de bases de données, tables, colonnes, relations, index, usagers, permissions, etc. – peuvent être faites via l’interface usager, pendant que l’on conserve la possibilité d’exécuter n’importe quelle commande SQL directement.



 


phpPgAdmin

phpPgAdmin est un outil web pour aider à gérer les bases de données PostgreSQL en utilisant un frontal PHP.


ping

Commande informatique qui permet de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps aller-retour.


Pixel

Le pixel est le plus petit élément d’une image et chaque pixel a une seule couleur. L’image suivante, par exemple, possède 4 pixels :



PL/pgSQL

PL/pgSQL est l’acronyme anglais de Procedural Language/PostgreSQL Structured Query Language.

Il s’agit d'un langage procédural géré par PostgreSQL. Ce langage est très similaire au PL/SQL d'Oracle, ce qui permet, moyennant quelques adaptations, de porter des scripts de ou vers Oracle


Logo de PL/pgSQL


PlanetBoost

PlanetBoost est un outil qui permet aux clients de PlanetHoster de faire gratuitement des audits SEO de leurs sites web. 

Avec PlanetBoost, on peut tester gratuitement la qualité et la performance sur le Web, le référencement, la sécurité, et bien d’autres choses encore pour les sites web hébergés. C’est une manière de les analyser et de les optimiser facilement.



 


Plugin (module d’extension)

Un plugin (module d’extension en français) est un logiciel qui, associé à un navigateur web, entre automatiquement en action sans que l'utilisateur n'ait à intervenir. 

Un module d’extension peut aussi désigner un élément logiciel qui s'ajoute à une application plus importante pour en étendre les fonctions. On peut en télécharger sur le Web.


Préfixe IP

Un préfixe IP est une liste d'adresses IP qui peuvent être atteintes à partir du réseau d'un fournisseur d’accès internet.


PrestaShop

Solution complète, innovante et efficace permettant de créer une boutique en ligne et de développer un commerce. 


Logo de PrestaShop


On peut l’installer avec N0C.



Procédure

Une procédure permet d’exécuter un ensemble d’instructions (écrites, par exemple, en SQL).


Processeur (CPU) et microprocesseur

Un processeur — appelé CPU (Central Processing Unit) en anglais et UCT (unité centrale de traitement) en français — est un composant présent dans un dispositif électronique qui exécute les instructions machine des programmes informatiques.

Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.


Installation d'un microprocesseur sur une carte mère


Python

Langage de programmation.


Logo de Python


L'interface Python de N0C permet une gestion des applications Python. Elle permet de créer des applications et de les contrôler.



R1Soft

Technologie de protection continue des données par copies de sauvegarde.

Davantage de détails peuvent être obtenus sur le site web suivant.


Logo de R1Soft


RBL

Acronyme anglais de Realtime Blackhole List.

Une RBL est une liste noire maintenue et publiée, librement consultable, de personnes faisant des pourriels, de pirates, etc. Elle est conforme à un protocole de consultation publié, de sorte que de nombreux programmes peuvent être configurés pour en profiter.


Rédemption (période de)

L’enregistrement d’un nom de domaine est valable pour une période déterminée. Celle-ci varie en fonction des organismes gérant les registres de noms de domaines. À l’issue de cette période, il est possible de renouveler son nom de domaine. Sans renouvellement de la part du titulaire, le nom de domaine retombe dans le domaine public. Pour pallier à d’éventuels oublis, de nombreux registres des noms de domaines proposent une période de rédemption. 

Durant la phase de rédemption le nom de domaine est bloqué pour protéger son précédent titulaire, lui laissant le temps de réactiver son nom de domaine avant que celui-ci ne tombe dans le domaine public.


Redirection

Permet à l'usager de rediriger un domaine vers un autre, pour un site web ou une page web spécifique. Par exemple, on peut créer une redirection redirigeant automatiquement les utilisateurs de www.example.com vers www.example.net.


Registraire (registrar) ou bureau d'enregistrement

Un registraire — appelé aussi bureau d'enregistrement — est une entreprise qui vend des noms de domaine et des produits et services associés, tels que l'hébergement web, et assiste les titulaires avec une configuration, des questions ou des problèmes qu'ils rencontrent concernant ces services. 

Les registraires agissent à titre d'intermédiaires entre les organismes qui gèrent les registres de noms domaines et les titulaires des noms de domaines.

PlanetHoster est un registraire agréé.


Registre des noms de domaines

Un registre de noms de domaines est une base de données contenant des informations sur les sous-domaines d'un domaine de premier niveau. Ils sont gérés par des organismes spécifiques. On utilise souvent les termes Network Information Center ou NIC pour désigner de tels organismes.


Registre des noms de domaines de pays

Certains domaines de premier niveau (TLD) sont gérés par un organisme privé qui contrôle le registre des noms de domaines de pays. Ainsi, .ca est géré par la Canadian Internet Registration Authority (CIRA/ACEI en français), .us par NeuStar, etc.


Réseau entre homologues (Peer to Peer)

Un réseau entre homologues consiste à faire le partage des fichiers ou d'autres ressources entre des ordinateurs connectés par un réseau plutôt que d'utiliser un serveur central qui stocke des fichiers. Chaque ordinateur se comporte donc comme un serveur pour les autres.

Cette pratique est exploitée largement par les sangsues informatiques (leecher).


Résolution

On appelle « résolution » la netteté des photos et vidéos numériques. Une résolution très élevée ralentit l’affichage des pages web. 

La résolution se mesure en nombre de pixels par unité de mesure (par exemple, le dpi ou dots per inch) :


Il faut savoir qu’une résolution d’image de 72 pixels par pouce est suffisante pour le Web.


RFC

Acronyme en anglais pour Request for Comments.

Les Requests for Comments (RFC), que l’on peut traduire par « demandes de commentaires », sont une série numérotée de documents officiels décrivant les aspects et spécifications techniques d'Internet ou de différents matériels informatiques (comme les routeurs et le serveur DHCP). Peu de RFC sont des standards, mais tous les documents publiés par l'IETF en font partie.


RIPE 

Acronyme de Réseaux IP européens.

RIPE est un forum ouvert à toutes les parties intéressées par le développement technique de l'Internet. L'objectif de la communauté RIPE est d'assurer la poursuite de la coordination administrative et technique nécessaire au maintien et au développement de l'Internet. Ce n'est pas un organisme de normalisation comme l'IETF ; il ne s'occupe pas des noms de domaine comme l’ICANN non plus.

Le RIPE n'est pas une entité juridique et n'a pas de membres officiels. Toute personne intéressée par le travail du RIPE peut y participer. La communauté interagit via les listes de diffusion, les groupes de travail et les réunions. 


Logo du forum RIPE


Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte que les webmestres créent pour apprendre aux robots du Web (généralement des robots de moteurs de recherche) comment explorer les pages de leur site web. 

En pratique, les fichiers robots.txt indiquent si certains agents utilisateurs (logiciels de navigation sur le Web) peuvent ou non explorer des parties d'un site web. Ces instructions d'exploration sont spécifiées en interdisant ou en autorisant le comportement de certains (ou de tous) les agents utilisateurs.

Le fichier robots.txt fait partie du protocole d'exclusion des robots (REP), un groupe de normes web qui régit la manière dont les robots explorent le web, accèdent au contenu et l'indexent, et le servent aux utilisateurs. Le REP comprend également des directives telles que les méta-robots, ainsi que des instructions relatives à la page, au sous-répertoire ou au site dans son ensemble pour savoir comment les moteurs de recherche doivent traiter les liens (comme "follow" ou "nofollow").


Roundcube

Roundcube est une interface qui permet aux usagers de N0C de gérer efficacement la messagerie par courriels via un portail de messagerie.



Routage, route et routeur

On appelle routage réseau le processus de sélection d'un chemin — ou d’une route — à travers un ou plusieurs réseaux. 

Internet étant un réseau à commutation de paquets, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs de réseau¹.

Si nous utilisons l’image ci-dessous pour illustrer notre propos, pour qu'un paquet de données puisse aller de l'ordinateur A à l'ordinateur B, il existe deux possibilités, ou deux routes. Il peut  passer par les réseaux 1, 3 et 5 ou par les réseaux 2 et 4. Physiquement parlant, le paquet empruntera une route plus courte à travers les réseaux 2 et 4. Cependant, les réseaux 1, 3 et 5 pourraient être plus rapides encore pour  les acheminer. Les routeurs de réseau feront le choix des routes appropriées.




¹ Les routeurs ordinaires sont utilisés pour les particuliers et les bureaux pour établir les connexions au réseau local. Les routeurs réseaux sont plus puissants, car ils fonctionnent partout sur Internet en aidant les paquets de données à atteindre leur destination.


Ruby

Langage de programmation. 


Logo de Ruby


L’interface Ruby de N0C permet aux usagers de gérer des applications Ruby (RoR). Elle permet de créer des applications et les contrôler.


Sangsues informatiques (leecher)

Leecher (en français, sangsue informatique) est un terme du jargon informatique désignant une personne drainant des ressources, exploitant de la bande passante ou récupérant des données sur le réseau sans jamais en fournir en échange.

On utilise ce terme surtout dans le contexte des réseaux entre homologues peer-to-peer/P2P.


Sauvegarde

Interface de N0C qui permet aux clients de PlanetHoster de créer l’image complète de leur compte, de sorte qu’ils puissent la restaurer telle qu’elle était à un moment précis dans le temps.


 


Script

Programme (ou bout de programme) chargé d'exécuter une action pré-définie quand un utilisateur réalise une action ou qu'une page web est en cours d'affichage sur un écran.


Serveur

Le terme « serveur » désigne le rôle joué par un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients en réseau Internet ou intranet. Le nombre d'utilisateurs susceptibles de le solliciter simultanément détermine la taille du support physique du serveur.
Voici les services les plus importants qu'un serveur comme ceux de PlanetHoster peut fournir : 

  • un accès au Web ;
  • l'envoie et la collecte de courriels, qui demande l'intervention de plusieurs serveurs pour stocker, recevoir et gérer les messages ;
  • le stockage et la consultation de banques de données ;
  • le contrôle des accès dans un cadre de cybersécurité.

Le serveur informatique apporte, de façon automatique, une réponse à la requête d'un client en respectant tout un ensemble de codifications et de protocoles réseau. Il fonctionne en toute autonomie 24 heures sur 24.


Salle de serveurs


Serveur dédié

On qualifie de dédié un serveur exclusivement disponible pour un seul client, un opérateur de site web, une tâche ou encore un service spécifique qui nécessite une performance hors du commun.

En conséquence, contrairement au serveur virtuel, le serveur dédié — ou hébergeur dédié — est un ordinateur physique avec une adresse IP fixe qui concentre toute sa puissance de traitement, sa mémoire et sa force de connexion sur un seul client ou une seule tâche.

Profiter d’un serveur dédié à PlanetHoster offre l’avantage pour le client d’accroître la vitesse du site web hébergé.


Serveur web

Un serveur web (appelé parfois « serveur HTTP ») est un logiciel capable de renvoyer des données (par exemple, une page en HTML), en réponse à des demandes écrites en HTTP. Il répond par défaut sur le port 80.


SEO (Search Engine Optimization)

SEO signifie en français : « optimisation pour les moteurs de recherche » (aussi appelé « référencement naturel »).

Ce terme définit l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Un expert en référencement naturel vise à améliorer la visibilité des sites web qu'il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Le but est de faire en sorte que les internautes intéressés par des produits et services ou du contenu informatif se rencontrent.

On dit qu'un site est bien optimisé ou référencé s'il se trouve dans les premières positions d'un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.


SFTP

SFTP ou Secure File Transfer Protocol (aussi connu sous le nom de protocole de transfert de fichiers SSH), est un protocole réseau utilisé pour les transferts de fichiers. C’est une méthode plus sûre que le FTP standard parce que les données sont échangées à travers un tunnel de connexion SSH chiffré, contrairement au protocole FTP traditionnel.


SGDB et SGBDR

Le système de gestion de base de données (SGBD) est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c'est-à-dire permettre l'accès aux données de façon simple, autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs et manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification). De nombreux SGBD existent comme, entre autres, Filemaker, Microsoft Access, MySQL et Oracle.


Architecture d'un SGBD (ici, client-serveur)


Un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) – appelé aussi un serveur de base de données – est une version avancée d'un SGBD. Contrairement à un SGBD qui gère les bases de données présentes sur le réseau informatique et les disques durs, un SGBDR permet de maintenir les relations entre ses tables. Cela offre plusieurs avantages, comme la rapidité et la souplesse de manipulation d’un large volume d’information. Les tables sont liées par des relations qui rendent possible, au moyen d’une requête (query), la combinaison de données entre plusieurs tables. Les requêtes emploient le langage SQL.


SiteBuilder

SiteBuilder est un outil accessible à partir de N0C qui permet de concevoir assez facilement des sites Web.


1. Dans N0C, choisissez SiteBuilder :
 


2. Un nouvel onglet de votre navigateur s'ouvre sur l'interface SiteBuilder.

3. Notez le menu contextuel affiché à gauche.


SNI

SNI est l'acronyme anglais de Server Name Indication, qui peut se traduire par « Indication du nom du serveur ».

La SNI est une extension récente du protocole TLS/SSL qui a été développée pour compenser avec l’épuisement des adresses IPv4. La SNI permet à un navigateur d'indiquer en début de session sécurisée avec quel nom de domaine il cherche à se connecter, de sorte que le serveur web puisse sélectionner et présenter le certificat correct au navigateur.

Le grand avantage de la SNI, c'est que plusieurs certificats SSL peuvent désormais être liés à une seule adresse IP, et qu'il n'est plus requis de sacrifier une adresse IP par site web SSL.


Spam (pourriel ou courrier indésirable)

Un Spam, que l’on traduit par « pourriel » ou par « courrier indésirable », est une communication par courrier électronique non sollicitée.

Ce sont des messages inutiles ou encore des messages avec de la publicité à outrance.


SPF 

Acronyme anglais de Sender Policy Framework (cadre de stratégie de l'expéditeur en français).

La SPF est une norme de vérification du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique qui vise à réduire les pourriels.


SQL

Le Structured Query Language est un langage standard pour les traitements de bases de données. Il permet de :

  • créer des tables dans une base de données relationnelle, ainsi que d’en modifier ou en supprimer;
  • sélectionner, insérer, modifier ou supprimer des données dans une table d’une base de données relationnelle;
  • définir des permissions au niveau des utilisateurs d’une base de données.


SRV (entrée DNS)

L’enregistrement SRV (abréviation de service) est un type d’enregistrement DNS qui détermine l’emplacement de serveurs pour des services spécifiques. Il s’impose lorsque des services tels que SIP, XMPP, CalDAV, LDAP et bien d’autres sont utilisés.


SSH (protocole SSH)

Une clé Secure Shell, le plus souvent appelée clé SSH, permet de créer une connexion sécurisée sur un réseau non-sécurisé comme l'Internet.

L'emploi de clés SSH revêt une grande importance en regard de la sécurité sur le Web, car elles permettent de lancer des commandes sur un serveur de façon sûre.

Une clé SSH est composée de deux parties :

  • Une clé publique qui est à la disponibilité de tous (le client et le serveur). Elle est utilisée pour chiffrer une communication. Le serveur utilise la clé publique pour l'authentification.
  • Une clé privée qui est gardée secrète, car elle est connue seulement du client et conservée sur sa propre machine. La clé privée est utilisée pour le déchiffrement de messages à l'aide d'une clé publique correspondante.

L'avantage d'utiliser une clé SSH pour la création d'une connexion entre ordinateurs est que seulement la clé publique a besoin d'être échangée via le réseau. Les transmissions chiffrées avec une clé publique peuvent uniquement être décodées avec la clé privée correspondante et un mot de passe. D'office, un pirate ne peut rien faire pour déchiffrer les communications sur le Web puisqu'il n'a pas accès à la clé privée.


SSL (Secure Socket Layer)

Protocole de sécurité permettant de sécuriser les échanges d'informations entre des appareils reliés à un réseau interne ou à Internet. Il permet de créer un canal de communication sécurisé entre un client et un serveur en aval d'une étape d’authentification.

Le plus souvent, on l'utilise pour se connecter en toute sécurité sur un serveur web depuis un navigateur afin d'effectuer, notamment, une transaction bancaire en ligne. Un petit cadenas dans la barre d'adresse du navigateur et du protocole https révèle sa présence. Le SSL repose sur un procédé de cryptographie par clé publique. Il permet de créer un canal de communication sécurisé entre un client et un serveur en aval d'une étape d'authentification.

Depuis quelques années, le SSL tend progressivement à être remplacé par le TLS (Transport Layer Security).


Représentation du fonctionnement du protocole SSL


Statistiques de performance dans N0C

Outil qui permet aux clients de PlanetHoster de retracer les statistiques d’utilisation des ressources par compte N0C.

L’information disponible a été maximisée pour eux. Le fait que les données soient affichées en temps réel confère à la solution proposée un caractère particulièrement avantageux. 

Les clients paient pour un Pool de ressources. Ce pool de ressources détermine le calcul du nombre de comptes d’hébergement. En outre, ce genre d’information permet aux clients de remarquer que, s’ils utilisent beaucoup de ressources, une augmentation de leur plan pour plus de performance est suggérée.


 


Statistiques de visiteurs dans N0C

Outil qui vous permet de voir les statistiques d'utilisateurs et de les filtrer.


 


Statistiques d'utilisation du disque dans N0C

Outil qui vous permet de surveiller l'utilisation de l'espace disque de votre hébergement par dossier spécifique.


 


Switch (commutateur réseau)

Un switch, appelé en français un commutateur réseau, reçoit et répartit les informations sur le réseau informatique. Physiquement, il s’agit d’un boîtier muni de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier plusieurs câbles ou fibres dans un réseau informatique.  


Commutateur réseau (switch)


Un commutateur réseau permet de créer des circuits virtuels, de recevoir des informations et des les envoyer vers un destinataire donné sur le réseau en les dirigeant sur le port adéquat. 

Les commutateurs réseaux possèdent l’avantage de sécuriser les données transmises sur le réseau et peuvent être utilisés pour augmenter le nombre d’ordinateurs connectés sur un réseau Ethernet.

Le second avantage d'un commutateur est de maintenir une grande performance comparativement à un simple concentrateur réseau dénué de toute forme d'intelligence. C'est justement rendu possible grâce à son microprocesseur intégré capable de partager la connexion filaire en distribuant les paquets ou trames ethernet sur la couche de transport du modèle OSI.

SWITCH (organisme)

SWITCH est un organisme suisse qui administre le TLD ".ch".


Logo de SWITCH

Table (d'une base de données)

Une table dans une base de données est un ensemble de données relatives à un même concept ou permettant de lier d'autres tables.


Schéma montrant des tables contenant des données et liées entre elles


Tâches Cron et courriel dans N0C

Interface de N0C permettant aux clients de PlanetHoster d’afficher et de gérer leurs tâches Cron. Si ces tâches Cron produisent une sortie standard (stdout), ils reçoivent un courriel à une adresse qu’ils peuvent définir.


 


Temps aller-retour

Temps mis pour recevoir une réponse, aussi appelé round-trip time.


Terminal 

Appareil permettant l’accès à distance à un système informatique.

Un terminal constitue l’extrémité d’un réseau informatique. Les ordinateurs personnels, les téléphones intelligents, les stations de travail, les tablettes tactiles et les postes de travail sont des terminaux.


The World

The World est une plateforme d’hébergement web mutualisée tout inclus conçue à PlanetHoster. Elle en constitue le produit d’hébergement web illimité.

Chacun des sites internet et/ou applications possède son propre compte d’hébergement sur serveur indépendant et isolé. L’usager est en plein contrôle de ses hébergements, puisqu’il demeure aisément en mesure de créer, de modifier, de suspendre ou de supprimer un compte d’hébergement. Les centres de données disponibles, dont l’infrastructure est entièrement gérée par PlanetHoster, sans intermédiaire technique, sont situés à Paris et à Montréal.

Mode Standard de PlanetHoster

The World avec les fonctionnalités standards seulement.

Mode VIP de PlanetHoster

The World avec les fonctionnalités standards et VIP.


TLD (Top-Level Domain) / Domaine de premier niveau

Les lettres affichées après le dernier point — telles que .ca, .us, .org, .net et .com — constituent le TLD (top-level domain) ou, en français, le domaine de premier niveau. C'est donc le composant le plus général du nom de domaine

Tous les domaines sont des sous-domaines d'un autre, à l'exception de la racine (qui est en quelque sorte le début des domaines). Pour prendre un exemple, abc.xyz.ca est un sous-domaine de .xyz.ca, .xyz.ca est un sous-domaine de .ca et .ca, enfin, est un sous-domaine de la racine.


 
Il existe trois types de TLD:

  • Les TLD nationaux.
  • Les TLD génériques.
  • Les TLD spéciaux.

Les TLD « nationaux » sont associés à des pays spécifiques, en ce sens que leurs sous-domaines possèdent une caractéristique commune d'ordre géographique.

Les TLD « génériques » appartiennent à l'ICANN. Ils sont destinés à accueillir des sous-domaines possédant une caractéristique commune autre que géographique. Les TLD (ou domaines) génériques peuvent être « ouverts » ou « fermés ». Les TLD ouverts .net, .org., et .info sont bien connus.

Les TLD « spéciaux », finalement, possèdent des caractéristiques particulières dont nous ne traiterons pas ici, puisque les clients de PlanetHoster n’ont pas à les utiliser. On citera le .arpa, qui sert à résoudre des problèmes d’infrastructure.


TLD génériques ouverts et fermés

Les TLD ouverts n'ont pas de restrictions. Ces TLD n'ont pas de champs spécifiques, à quelques exceptions près.

Ainsi, par exemple :

  • .app et .dev gérés par Google doivent absolument avoir le protocole de sécurité SSL (Secure Socket Layer) pour qu'ils soient valides.
  • .areo : il faut être enregistré à un ordre aéronautique pour enregistrer un nom de domaine avec ce TLD.
  • .travel : il faut un numéro d'agence pour faire l'enregistrement d'un nom de domaine avec ce TLD.


En revanche, les utilisateurs qui veulent obtenir des sous-domaines de la catégorie des TLD génériques fermés (aussi appelés restreints) doivent se soumettre à certaines règles (ou politiques) spécifiques.


TLS

TLS est l'acronyme anglais de Transport Layer Security ou « Sécurité de la couche de transport ».

La TLS est le prédécesseur de la SSL. C’est un protocole de sécurisation des échanges par réseau informatique, notamment par Internet.


Sécurisation des échanges par le protocole TLS


Le protocole TLS n'est pas structurellement différent de la version 3 de SSL, mais des modifications dans l'utilisation des fonctions permettant de reconnaître rapidement des fichiers ou des mots de passe — les fonctions de hachage — font que les deux protocoles ne sont pas directement inter-opérables.


Traceroute

Traceroute est une commande présente sur la plupart des systèmes d’exploitation. C’est un outil de diagnostic des réseaux permettant de déterminer le chemin suivi par un paquet (lien). Ainsi, on peut dresser une cartographie des routeurs présents entre une machine source et une machine cible.

Voir le tutoriel ici.


Transparence

La transparence qualifie un appareil, une opération ou une partie de programme dont le fonctionnement, le déroulement ou la réalisation, selon le cas, est invisible ou n'est pas perceptible par un utilisateur. 

Il qualifie également un système ou un équipement qui se laisse traverser par de l’information sans qu'aucun code de contrôle ne soit reconnu.


Trigger (déclencheur)

On appelle trigger (déclencheur) un mécanisme qui amène l’exécution automatique d’une procédure dans une table lorsqu’un événement particulier survient pour celle-ci, par exemple lorsqu’un utilisateur s’apprête à modifier le contenu d’une base de données.


Tunnel

L’emploi d'un tunnel est une pratique qui vise à transporter un protocole (et ses données) dans un autre. Chaque paquet de données est encapsulé dans un autre paquet de données, ce qui rend la lecture plus difficile pour les parties tierces pendant le transit.

Les données dans le tunnel sont également chiffrées de manière à ce que seul le destinataire puisse les déchiffrer. Ainsi, les contenus du trafic internet restent complètement cachés, même vis à vis du fournisseur d'accès  à l’Internet.


Principe du “tunneling" SSH


URL

URL est une abréviation anglaise de Uniform Resource Locator. C'est l'adresse web.

URL


Vérificateur DNS

Outil qui permet de vérifier la santé de la zone DNS.




Vérificateur SSL

Outil de N0C qui permet de vérifier l’état du certificat SSL de sites web.




VeriSign

Société américaine exploitant une vaste infrastructure réseau. Cette infrastructure comprend notamment deux des treize serveurs racines du DNS.


Logo de VeriSign


Davantage de détails peuvent être obtenus sur le site web suivant.


Vers 

Les vers (worms en anglais) sont des logiciels malveillants qui exploitent des failles d'un réseau pour infecter, par effet de réaction en chaîne, le plus d'appareils possible.


Virus

Les virus sont des logiciels malveillants qui pénètrent un système au moyen de fichiers infectés, souvent exécutables. Ce sont les logiciels malveillants les plus répandus sur le Web.


VPN

Acronyme anglais de « Virtual Private Network », que l’on traduit par réseau privé virtuel

Un VPN apporte une solution à deux problèmes des usagers du Web : les limitations de l’utilisation qui peuvent provenir de restrictions géographiques, entre autres, et la fuite de données personnelles imputable au caractère quasi illusoire de la confidentialité en ligne, ces informations étant utilisées pour construire des profils de clients potentiels revendus à des régies publicitaires.

Un VPN est un tunnel chiffré créé entre la machine d’un usager, ou son réseau local, et un serveur externe. La connexion est chiffrée de bout en bout, c’est-à-dire que ce qui circule dans le tunnel entre la machine, ou le routeur, de l’usager et le serveur VPN peut être considéré comme indéchiffrable, le protocole utilisé étant particulièrement fort. Le serveur VPN effectue les requêtes et en communique le résultat aux usagers par l’intermédiaire de ce tunnel chiffré. 

Un serveur VPN peut se trouver n’importe où dans le monde. Étant donné que ce serveur communique avec le reste des acteurs (par exemple un site web) c’est son adresse IP qui est visible, et non celle de l’usager.

La connexion suit plusieurs protocoles possibles, les plus usités actuellement étant le L2TP, l’OpenVPN, et le PPTP. 


Représentation simplifiée du VPN


WebDAV

Acronyme anglais de Web-based Distributed Authoring and Versioning.

WebDAV est une extension du protocole HTTP. Il s’agit d’un protocole qui permet de simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants. L'objectif principal de WebDAV est de rendre possible l'écriture de données à travers le Web en plus de la lecture de données. WebDAV permet à plusieurs utilisateurs d'éditer le contenu d'un dossier web simultanément.


Webmail (e-mail) / Courriel

Terme anglais que l’on traduit par « courriel ». Il s’agit d’un message écrit envoyé par voie électronique via un réseau informatique. On dit « courriel » pour désigner le message lui-même comme dans « Il m’a envoyé un courriel ».

Adresse de courrier électronique désigne l’identifiant personnel d'un internaute au moyen duquel il peut communiquer par courrier électronique (exemple : harrycover@gouv.net). 


WHM

Acronyme anglais pour Web Host Manager

WHM est un panneau de contrôle d’hébergement qui permet aux administrateurs de surveiller plusieurs hébergements administrés via cPanel en même temps. En effet, cPanel est conçu pour gérer un domaine ou un hébergement unique, tandis que WHM gère plusieurs hébergements cPanel.


WHOIS (base de données WHOIS)

La base de données WHOIS est une liste consultable de chaque domaine actuellement enregistré par un bureau d'enregistrement accrédité dans le monde (PlanetHoster, par exemple, est un bureau d'enregistrement accrédité).

La société Internet des noms et numéros assignés (ICANN) exige que les bureaux d'enregistrement accrédités publient dans la liste WHOIS les informations de contact, la date de création, la date d'expiration et d'autres renseignements et ce, dès qu'un domaine est enregistré.


Logo de WHOIS


WordPress

WordPress – un logiciel open-source gratuit – est un système de gestion de contenu (CMS) permettant de rendre accessible à tous la publication de contenus sur Internet (site Web ou journal personnel (blogue)). 


Logo de WordPress


N0C Wordpress

N0C WordPress est un système de gestion de contenu permettant de créer un blogue ou un site sur le Web au moyen de N0C :



World (compte World du portfolio)

Un compte d’hébergement web à PlanetHoster


WorldAPI

À PlanetHoster, API tout-en-un qui permet d'automatiser la gestion de votre The World.

Pour plus de détails, visitez la documentation de l'API de PlanetHoster.


World Lite

Word Lite est une version allégée et entièrement gratuite des produits de PlanetHoster The World, N0C et cPanel. Fort populaire en particulier auprès des élèves d’institutions d’enseignement, Word Lite favorise entre autres choses l’apprentissage des usagers et leur permet de faire des essais.

On y accède par ce lien.


Logo de World Lite


WorldLS

À PlanetHoster, WorldLS est un compte d'hébergement web sous LiteSpeed + LSCache.