PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Glossaire

Table des matières

Adresse IP

Audit SEO (Search Engine Optimization)

Bases de données SQL

Certificat SSL

CMS (Content Management System)

Comptes FTP

Code d’état / code HTTP

Composant (d’un nom de domaine)

Connexions FTP

Connexions SSH

Contenu mixte (mixed content)

Cron

DNS (Domain Name System)

FTP (File Transfert Protocol)

Gestionnaire de fichiers

HTTPS

ICANN

IP Extensions

Info WHOIS

Journal d’accès

Modsecurity (Modsec)

Node.js

Noms de domaine et préfixe

PHP

phpMyAdmin

PlanetBoost

Python

Redirection

Registre des noms de domaines

Registre des noms de domaines de pays

Ruby

Sauvegarde

Script

Serveur

SEO (Search Engine Optimization)

SiteBuilder

SSH (protocole SSH)

SSL (Secure Socket Layer)

Statistiques de performance dans N0C

Statistiques de visiteurs dans N0C

Statistiques d’utilisation du disque

Tâches Cron et courriel dans N0C

TLD (Top-Level Domain) / Domaine de premier niveau

TLD génériques ouverts et fermés

Vérificateur SSL

Vérificateur DNS

WHOIS (base de données WHOIS)

WordPress



Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est une longue série de chiffres unique qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet. Plus généralement, ce numéro identifie l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant le protocole de lInternet.

Pour pouvoir être contacté par les autres ordinateurs d'un réseau IP, chacun des ordinateurs doit disposer d'une adresse IP propre. 

Pour faire une analogie, une adresse IP est un peu comme le numéro du réseau téléphonique associé à un téléphone donné.


Audit SEO (Search Engine Optimization)

Un audit SEO est une analyse permettant de comprendre les raisons d’un positionnement défaillant d’un site web dans les moteurs de recherche. Cet audit s’avère utile pour relever les opportunités d’amélioration en matière d’optimisation SEO.

L'outil PlanetBoost permet de faire gratuitement de tels audits dans N0C.


Bases de données SQL

Interface de N0C vous permettant de gérer vos bases de données SQL : créer une nouvelle base de données, ajouter un utilisateur à une base de données, modifier les privilèges des utilisateurs, etc.


Certificat SSL

Le certificat SSL (Secure Socket Layer) est l'un des éléments de sécurité les plus importants pour quiconque possède un site web ou un blog. En effet, il est responsable du cryptage des informations échangées entre une page sur un serveur web et l’internaute, garantissant à son tour la confidentialité des données personnelles et professionnelles.

Techniquement parlant, un certificat SSL (Secure Socket Layer) est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou d’une organisation. Le certificat est installé sur le serveur et active le cadenas et le protocole HTTPS, ce qui sécurise les échanges de données par chiffrement entre un serveur web et le navigateur de l’internaute.

Par défaut, un certificat SSL est généré pour tous les noms de domaine sur les hébergements à PlanetHoster et ce, automatiquement.


CMS (Content Management System)

Un CMS (Système de gestion de contenu en français) est un système intégré et multiplate-forme vous permettant de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique et rédactionnel de vos sites web.  

Il existe plusieurs CMS sur le web. N0C vous permet d’en utiliser quelques-un, particulièrement WordPress. De plus, vous peuvez installer Joomla, PrestaShop, Drupal et OpenCart :


Comptes FTP

Le protocole FTP vous permet de transférer de gros fichiers d’un ordinateur à un serveur ou d’un serveur à un ordinateur. Pour y parvenir, vous devez créer un compte FTP au moyen de cette interface :

Au bout du compte, vous pouvez déposer vos fichiers de manière sécuritaire en utilisant le Gestionnaire de fichiers de PH.


Code d’état / code HTTP

Dans les statistiques, le code HTTP (aussi appelé code d’état) permet de déterminer le résultat d’une requête ou d’indiquer une erreur au client. Le premier chiffre du code d’état est utilisé pour spécifier une des cinq catégories de réponse.

Catégories de réponse du code d'étatDéfinitions
Success (2XX)Succès de la requête. Cette classe indique que la requête du client a été reçue, comprise et acceptée avec succès.
Redirects (3XX)Redirection. Cette classe indique qu'une autre action doit être faite pour compléter la requête.
4XXErreur cu client web. Cette classe indique que la requête contient une mauvaise syntaxe ou ne peut être accomplie.
5XXErreur du serveur. Cette classe indique une erreur du serveur ou du serveur d'application dans l'exécution de la requête.


Composant (d’un nom de domaine)

Dans le système DNS, on appelle « nom de domaine » un identifiant de domaine internet. 

On appelle « composant » (label en anglais) la partie entre les points du nom de domaine. Contrairement aux idées reçues, un nom de domaine peut avoir plusieurs composants. Prenons l’exemple fictif suivant, qui possède trois composants : abc.xyz.ca


Connexions FTP

Interface de N0C vous permettant de surveiller les visiteurs qui se connectent à votre site par FTP. Vous pouvez mettre fin à leurs connexions FTP pour éviter que des utilisateurs non autorisés accèdent aux fichiers.


Connexions SSH

Interface de N0C vous permettant de gérer vos accès SSH.


Contenu mixte (mixed content)

Même si un usager a lié un certificat SSL et que son site est déjà HTTPS, s'il existe des vidéos, des scripts ou tout autre matériel dérivé d'une page HTTP, les navigateurs sont susceptibles de juger que le site est peu fiable. On appelle “contenu mixte” ce mélange de contenu HTTP et HTTPS pour afficher la même page.

N0C met à votre disposition un outil permettant de vérifier si un site contient du contenu mixte (mixed content) qui s’appelle justement Contenu mixte :

Note: un site web utilisant le protocole sécurisé HTTPS possède du contenu mixte s’il inclut quand même certains contenus non chiffrés via le protocole non sécurisé HTTP.


Cron

Les Cron sont des programmes qui permettent d’exécuter automatiquement des scripts et des commandes à une fréquence donnée sur un site. 

Par exemple, vous pouvez configurer une tâche Cron de suppression des fichiers temporaires chaque semaine pour libérer de l’espace disque.


DNS (Domain Name System)

L’AFNIC a publié une courte vidéo vulgarisant très bien le système d’adressage des noms de domaines (DNS). Vous pouvez la visionner ici.

Le DNS est souvent comparé à un annuaire téléphonique qui associe des noms à des numéros de téléphone. Techniquement parlant, le DNS est en effet une base de données qui associe des noms de domaine à des adresses IP. L’adresse IP fonctionne bien pour les ordinateurs, mais est difficile à mémoriser pour les gens : voilà pourquoi le DNS a été développé.

Le DNS permet d'atteindre le serveur web d'un domaine spécifique ou un serveur de messagerie auquel un usager désire envoyer un message par courriel.


FTP (File Transfert Protocol)

Ce protocole est utilisé principalement pour transférer de gros fichiers d’un ordinateur à un serveur ou d’un serveur à un ordinateur. 

En tant que propriétaires de sites web, vous avez besoin de vous servir du FTP. Il vous faut créer un compte FTP et, par après, vous pouvez vous servir d’un logiciel (comme FileZilla) pour vous connecter en FTP à votre hébergement N0C à distance afin d’envoyer un fichier sur le serveur N0C.

Note: FileZilla doit être préalablement activé par un compte FTP. 


Gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers de N0C sert à gérer les fichiers d’hébergement à partir de l’interface web. Cette application a été conçue par MONSTA FTP. La documentation officielle permet d’avoir en langue anglaise une description plus détaillée de chaque fonctionnalité (https://www.monstaftp.com/guides/).


HTTPS

L’abréviation HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », qui se traduit par « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ». 

À la base, le protocole de transmission HTTP est le langage par lequel le client web (en règle générale le navigateur) et le serveur web se “comprennent”. 

Comme l’absence de chiffrement du protocole de transmission HTTP facilite les activités criminelles et l’espionnage de métadonnées, le HTTPS a été mis au point. Cette version du HTTP opère en transmission chiffrée. 

Le but visé est, d’une part, d’empêcher qu’un tiers non autorisé “écoute” la communication (il pourrait par exemple prendre connaissance du trafic en réseau WLAN). D’autre part, le serveur web est authentifié par le fait qu’en tout début de communication, un certificat (appelé certificat SSL) est envoyé au client web pour attester de la crédibilité du domaine sur le serveur : cette mesure contribue à combattre les tromperies résultant de faux sites web.


ICANN

ICANN est lacronyme de Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet).

Il nest pas abusif de dire quil sagit de l'autorité suprême de régulation de lInternet. Ses principales missions sont d'administrer les ressources numériques dInternet — telles que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD) — et de coordonner les acteurs techniques.


IP Extensions

Outil de N0C permettant d’assigner une adresse IP différente pour chaque site web.

Lorsque plusieurs sites web ont la même adresse IP, les moteurs de recherche les traitent comme un même client. Il y a parfois un intérêt à mettre chaque domaine sur une adresse IP indépendante, car cela permet d’avoir un meilleur référencement (ou réseau de blog) sur un contenu particulier, chaque site étant vu par les moteurs de recherche comme hébergé sur une infrastructure différente.


Info WHOIS

Outil vous permettant de protéger votre identité dans la base de données WHOIS concernant vos noms de domaine.


Journal daccès

Section de N0C vous permettant de visualiser en temps réel toutes les requêtes et visites sur vos noms de domaine (adresses IP, URL+URI, code réponse http, taille de la requête, pays, et bien plus).


Modsecurity (Modsec)

Modsecurity est un pare-feu applicatif dont le rôle est de filtrer les requêtes entrant sur un serveur HTTP Apache. 

Ce module Apache analyse les requêtes reçues grâce à l’emploi d’une base des règles de requêtes considérées comme non souhaitées.

N0C vous permet d’activer ou de désactiver Modsecurity pour chacun de vos domaines :


Node.js

Node.js est essentiellement du code en JavaScript roulé sur le serveur de PlanetHoster et permettant d’héberger, de créer et de contrôler des applications web utilisant ce type de langage.

On peut accéder à Node.js dans N0C et on peut lancer et modifier une application au moyen de cette interface. Ces mêmes opérations se font en ligne de commande également.


Noms de domaine et préfixe

Dans une adresse sur internet, la partie « www » est le préfixe. Tout ce qui suit s’appelle le domaine. Par exemple, mg.n0c.com, google.com et canada.ca sont des domaines. Dans l’exemple qui suit, le domaine est donc « abc.xyz.ca » :  www.abc.xyz.ca

(warning)  Attention! https://www.google.com est une URL (adresse web), non pas un nom de domaine.


PHP

Langage de programmation. L’interface PHP de N0C permet une gestion fine des versions, extensions et paramètres de PHP.


phpMyAdmin

Logiciel où on peut gérer, importer, exporter et modifier des bases de données SQL.

Ce logiciel libre écrit en PHP est conçu pour gérer l’administration de MySQL sur le Web. Il supporte un vaste éventail d’opérations dont la plupart – gestion de bases de données, tables, colonnes, relations, index, usagers, permissions, etc. – peuvent être faites via l’interface usager, pendant que vous conservez la possibilité d’exécuter n’importe quelle commande SQL directement.


PlanetBoost

PlanetBoost est un outil qui vous permet de faire gratuitement des audits SEO de vos sites web. 

Avec PlanetBoost, vous pouvez tester gratuitement la qualité et la performance sur le Web, le référencement, la sécurité, et bien d’autres choses encore pour vos sites web. C’est une manière de les analyser et de les optimiser facilement.


Python

Langage de programmation.

L’interface Python de N0C permet une gestion des applications Python. Elle permet de créer des applications et de les contrôler.


Redirection

Permet à l’usager de rediriger un domaine vers un autre, pour un site web ou une page web spécifique. Par exemple, on peut créer une redirection redirigeant automatiquement les utilisateurs de www.example.com vers www.example.net.


Registre des noms de domaines

Un registre de noms de domaines est une base de données contenant des informations sur les sous-domaines dun domaine de premier niveau. Ils sont gérés par des organismes spécifiques.


Registre des noms de domaines de pays

Certains TLD sont gérés par un organisme privé qui contrôle le registre des noms de domaines de pays. Ainsi, .ca est géré par la Canadian Internet Registration Authority (CIRA/ACEI en français), .us par NeuStar, etc.


Ruby

Langage de programmation. 

L’interface Ruby de N0C vous permet de gérer des applications Ruby (RoR). Elle permet de créer des applications et les contrôler.


Sauvegarde

Interface de N0C qui vous permet de créer l’image complète de votre compte, de sorte que vous puissiez la restaurer telle qu’elle était à un moment précis dans le temps.


Script

Programme (ou bout de programme) chargé d'exécuter une action pré-définie quand un utilisateur réalise une action ou qu'une page web est en cours d'affichage sur un écran.


Serveur

Le terme “serveur” désigne le rôle joué par un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients en réseau Internet ou intranet. Le nombre d'utilisateurs susceptibles de le solliciter simultanément détermine la taille du support physique du serveur.

Voici les services les plus importants qu’un serveur comme ceux de PlanetHoster peut fournir : 

  • un accès au Web
  • l'envoie et la collecte de courriels, qui demande l'intervention de plusieurs serveurs pour stocker, recevoir et gérer les messages
  • le stockage et la consultation de banques de données
  • le contrôle des accès dans un cadre de cybersécurité

Le serveur informatique apporte, de façon automatique, une réponse à la requête d'un client en respectant tout un ensemble de codifications et de protocoles réseau. Il fonctionne en toute autonomie 24 heures sur 24.


SEO (Search Engine Optimization)

SEO signifie en français : “optimisation pour les moteurs de recherche” (aussi appelé “référencement naturel”).

Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Un expert en référencement naturel vise à améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Le but est de faire en sorte que les internautes intéressés par des produits et services ou du contenu informatif se rencontrent.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.


SiteBuilder

SiteBuilder est un outil accessible à partir de N0C qui permet de concevoir assez facilement des sites Web.


1. Dans N0C, choisissez SiteBuilder :


2. Un nouvel onglet de votre navigateur s'ouvre sur l'interface SiteBuilder.

3. Notez le menu contextuel affiché à gauche.


SSH (protocole SSH)

Une clé Secure Shell, le plus souvent appelée clé SSH, permet de créer une connexion sécurisée sur un réseau non-sécurisé comme l’Internet.

L’emploi de clés SSH revêt une grande importance en regard de la sécurité sur le Web, car elles permettent de lancer des commandes sur un serveur de façon sûre.

Une clé SSH est composée de deux parties :

  • Une clé publique qui est à la disponibilité de tous (le client et le serveur). Elle est utilisée pour chiffrer une communication. Le serveur utilise la clé publique pour l’authentification.
  • Une clé privée qui est gardée secrète, car elle est connue seulement du client et conservée sur sa propre machine. La clé privée est utilisée pour le déchiffrement de messages à l’aide d’une clé publique correspondante.

L’avantage d’utiliser une clé SSH pour la création d’une connexion entre ordinateurs est que seulement la clé publique a besoin d’être échangée via le réseau. Les transmissions chiffrées avec une clé publique peuvent uniquement être décodées avec la clé privée correspondante et un mot de passe. D’office, un pirate ne peut rien faire pour déchiffrer les communications sur le Web puisqu’il n’a pas accès à la clé privée.


SSL (Secure Socket Layer)

Protocole de sécurité permettant de sécuriser les échanges d'informations entre des appareils reliés à un réseau interne ou à Internet.

Le plus souvent, on l’utilise pour se connecter en toute sécurité sur un serveur web depuis un navigateur afin d'effectuer, notamment, une transaction bancaire en ligne. Un petit cadenas dans la barre d'adresse du navigateur et du protocole https révèle sa présence. Le SSL repose sur un procédé de cryptographie par clé publique. Il permet de créer un canal de communication sécurisé entre un client et un serveur en aval d'une étape d’authentification.

Depuis quelques années, le SSL tend progressivement à être remplacé par le TLS (Transport Layer Security).


Statistiques de performance dans N0C

Outil qui vous permet de retracer les statistiques d’utilisation des ressources par votre compte N0C.

L’information disponible a été maximisée pour vous. Le fait que les données soient affichées en temps réel confère à la solution proposée un caractère particulièrement avantageux. 

Vous payez pour un Pool de ressources. Ce pool de ressources détermine le calcul du nombre de comptes d’hébergement. En outre, ce genre d’information vous permet de remarquer que, si vous utilisez beaucoup de ressources, une augmentation de votre plan pour plus de performance est suggérée.


Statistiques de visiteurs dans N0C

Outil qui vous permet de voir les statistiques d’utilisateurs et de les filtrer.


Statistiques d’utilisation du disque dans N0C

Outil qui vous permet de surveiller l’utilisation de l’espace disque de votre hébergement par dossier spécifique.


Tâches Cron et courriel dans N0C

Interface de N0C vous permettant d’afficher et de gérer vos tâches Cron. Si leurs tâches Cron produisent une sortie standard (stdout), vous recevez un courriel à une adresse que vous pouvez définir.


TLD (Top-Level Domain) / Domaine de premier niveau

Les lettres affichées après le dernier point — telles que .ca, .us, .org, .net et .com — constituent le TLD (top-level domain) ou, en français, le domaine de premier niveau. Cest donc le composant le plus général du nom de domaine. 

Tous les domaines sont des sous-domaines d’un autre, à l’exception de la racine (qui est en quelque sorte le début des domaines). Pour reprendre notre exemple, abc.xyz.ca est un sous-domaine de .xyz.ca, .xyz.ca est un sous-domaine de .ca et .ca, enfin, est un sous-domaine de la racine.



Il existe trois types de TLD:

  • Les TLD nationaux.
  • Les TLD génériques.
  • Les TLD spéciaux.

Les TLD « nationaux » sont associés à des pays spécifiques, en ce sens que leurs sous-domaines possèdent une caractéristique commune d’ordre géographique.

Les TLD « génériques » appartiennent à l’ICANN. Ils sont destinés à accueillir des sous-domaines possédant une caractéristique commune autre que géographique. Les TLD (ou domaines) génériques peuvent être « ouverts » ou « fermés ». Les TLD ouverts .net, .org., et .info sont bien connus.

Les TLD « spéciaux », finalement, possèdent des caractéristiques particulières dont nous ne traiterons pas ici, puisque vous n’aurez pas à les utiliser. On citera le .arpa, qui sert à résoudre des problèmes d’infrastructure.


TLD génériques ouverts et fermés

Les TLD ouverts n’ont pas de restrictions. Ces TLD n’ont pas de champs spécifiques, à quelques exceptions près.

Ainsi, par exemple :

  • .app et .dev gérés par Google doivent absolument avoir le protocole de sécurité SSL (Secure Socket Layer) pour qu’ils soient valides.
  • .areo : il faut être enregistré à un ordre aéronautique pour enregistrer un nom de domaine avec ce TLD.
  • .travel : il faut un numéro d’agence pour faire l’enregistrement d’un nom de domaine avec ce TLD.


Vous aurez donc compris que les utilisateurs qui veulent obtenir des sous-domaines de la catégorie des TLD génériques fermés (aussi appelés restreints) doivent se soumettre à certaines règles (ou politiques) spécifiques.


Vérificateur SSL

Outil de N0C qui vous permet de vérifier l’état du certificat SSL de sites web.


Vérificateur DNS

Outil qui vous permet de vérifier la santé de la zone DNS.


WHOIS (base de données WHOIS)

La base de données WHOIS est une liste consultable de chaque domaine actuellement enregistré par un bureau d’enregistrement accrédité dans le monde (PlanetHoster, par exemple, est un bureau d’enregistrement accrédité).

La société Internet des noms et numéros assignés (ICANN) exige que les bureaux denregistrement accrédités publient dans la liste WHOIS les informations de contact, la date de création, la date dexpiration et dautres renseignements et ce, dès quun domaine est enregistré.


WordPress

WordPress – un logiciel open-source gratuit – est un système de gestion de contenu (CMS) permettant de rendre accessible à tous la publication de contenus sur Internet (site Web ou journal personnel (blog)).

N0C permet dinstaller et de configurer WordPress :