PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Messagerie: Guide de démarrage

Introduction

La solution de E-mail Premium PlanetHoster vous offre un outil de gestion centralisée de toutes les boites courriel de votre organisation tout en offrant de puissants outils de collaborations, propulsant vos courriels à un autre niveau.

Afin de bien débuter avec votre service de courriel Zimbra, vous pouvez suivre ces étapes.

Étape 1: Création de boîte courriel Zimbra

Dans un premier temps vous devrez créer vos boites courriel Zimbra à partir de votre espace membre sur le site de PlanetHoster.com > Menu « Mes services » > « Messsagerie » > cliquer sur le bouton « Gérer » à la droite de votre produit de e-mail premium > Cliquer sur le bouton « Gérer les mailboxes » > cliquer sur le bouton « Add Mailbox ».

gestion zimbra

Étape 2: Modifications DNS

Ensuite vous devrez-vous assurez que les entrées MX de votre domaine pointent sur votre nouvelle solution de e-mail premium. Pour cela vous devrez modifier les MX de votre domaine pour :

mx-301.planetemail.net (priorité 10)
mx-302.planetemail.net (priorité 5)

Si votre domaine est présentement hébergé sur l’un de nos comptes cPanel, vous pouvez facilement faire cela dans l’option « Entrée Mx » qui se trouve dans votre compte cPanel.

Veuillez svp prendre note que seulement les 2 entrées fournies doivent paraitre, les autres entrées devront être supprimées. Une fois le changement des MX fait, vous devrez patienter le temps de la propagation des DNS.


Il sera aussi important de modifier votre SPF pour éviter des problèmes de réputation lors de l'envoi de mail à partir de Zimbra. Si votre domaine est hébergé sur l'un de nos comptes cPanel, vous devrez, dans le menu « Authentification » de votre compte cPanel, ajouter l'IP du serveur SMTP de Zimbra à votre configuration. Pour ce faire vous devrez ajouter l'IP 85.236.158.7 et 85.236.158.8 et 85.236.158.9 dans « Blocs d’adresses IP supplémentaires pour vos domaines (IPv4 ou IPv6) : » ensuite au bas de la page vous devrez cliquer sur le « bouton Mise à jour »

Si vous gérer vos DNS ailleurs ou bien à partir de votre espace membre vous devrez alors créer l'entrée TXT dans votre zone DNS directement sur votre domaine contenant ceci.

v=spf1 +a +mx +ip4:85.236.158.7  +ip4:85.236.158.8 +ip4:85.236.158.9 -all

Étape 3: Connexion à votre boîte courriel

Il est possible d'accéder à vos courriels via l'interface simple en ligne : https://mail.planetemail.net/

Si vous utilisez un logiciel de messagerie vous devrez procéder à la configuration suivante :

Nom d’hôte serveur entrant (POP et IMAP) et sortant (SMTP) : mail.planetemail.net
Utilisateur : (l’adresse email au complet)
Mot de passe : celui choisi lors de la création du compte email

Vous devrez obligatoirement activer l’authentification SMTP avec les mêmes identifiants que votre serveur d’envoi.

Les ports à utiliser sont :

SMTP (SSL) : 465
SMTP (TLS): 587
IMAP (Non recommandé): 143
IMAP (SSL): 993
POP(Non recommandé): 110
POP (SSL) : 995

Si vous avez plus de questions sur votre hébergement, vous pouvez consulter notre base de connaissance ici :

https://docs.planethoster.com

Vous pouvez aussi nous contacter gratuitement, par téléphone, par chat ou encore par ticket, et cela en tout temps. Il nous fera un grand plaisir de répondre à toutes vos questions.

https://my.planethoster.com/my-supports