PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Domaines: Guide de démarrage


Introduction

Depuis plusieurs années déjà, PlanetHoster est un registrar | bureau d'enregistrement de nom de domaine accrédité par l'ICANN. Cela signifie que lorsque vous achetez un nom de domaine chez PlanetHoster, vous ne faites pas affaire avec une tierce partie, vous faites affaire avec une entreprise/société qui a obtenu son droit d'enregistrer des noms de domaines par l'autorité en la matière. De plus, nous avons mis en place des interfaces sur notre site web qui vous faciliteront grandement la tâche lorsque vient le temps de faire des opérations sur des noms de domaine.

Le processus d'enregistrement est très simple, bien que potentiellement différent selon l'extension de domaine choisie. 

Étape 1: Choisir son domaine

Si vous êtes plutôt intéressé à faire un transfert de domaine, nous vous invitons à tout de suite descendre à l'appendice.

Il est probable que vous ayez déjà une bonne idée en tête pour votre domaine. Bien souvent il s'agit du nom de votre entreprise ou de la description de votre service offert. Qu'en est-il de l'extension? Différentes extensions peuvent avoir différents impacts sur votre site web. Une extension nationale, comme un .fr, ne porte pas la même signification qu'un .com. De plus, un .tech n'aura pas les mêmes ramifications qu'un .xyz. Forcément, nous chez PlanetHoster ne pouvons pas faire un tel choix pour vous. Nous pouvons cependant vous aider grâce à nos outils en ligne.

Voici, un article intéressant à ce sujet sur notre blog : Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre boutique en ligne ?

Lorsque vous vous rendez sur notre page principale au planethoster.com, une des premières choses que vous verrez est la boîte de dialogue permettant d'entrer un nom de domaine. Une fois le domaine entré, vous verrez alors une suite d'extension disponibles avec des prix différents pour chacun.

Comme vous pouvez le voir, le site web de PlanetHoster vous offre différentes alternatives à différent prix si vous désirez rajouter le même domaine avec une extension différente, ou si vous préférez changer d'extension.

Étape 2: Configuration des nameservers

La configuration des nameservers est directement reliée à l'endroit où le domaine va pointer. Le nameserver DNS est un répertoire qui fait le lien entre le nom de domaine que vous achetez et l'adresse IP du serveur où il est hébergé.

Si vous possédez déjà un hébergement PlanetHoster et que vous désirez que ce domaine soit lié à celui-ci, une option est présente dans l'écran de configuration DNS pour vous mettre de choisir vers quel hébergement lier votre domaine. Aucune autre configuration nécessaire!

Afin de bien configurer votre domaine, vous devez entrer les serveurs DNS vers lesquels le domaine doit pointer. Les DNS (nameservers) de PlanetHoster sont les suivants :


The World cPanel

nsa.planethoster.net
nsb.planethoster.net
nsc.planethoster.net

The World N0C

nsa.n0c.com
nsb.n0c.com
nsc.n0c.com


Vous pouvez aussi entrer vos propres serveurs DNS si le domaine doit pointer ailleurs vers un service de DNS externe.

Une fois les nameserver configurés, allouez un délai minimal de 24h avant que le domaine soit utilisable.

Votre nom de domaine devrait maintenant être fonctionnel avec un hébergement PlanetHoster ou même un hébergement utilisant des serveurs DNS externe. La prochaine section est pour les utilisateurs avancés qui désirent apporter des modifications à leur zone DNS.

Pour valider la configuration DNS (nameserver) de votre nom de domaine, il est possible de consulter l'outil : NS-Lookup

Étape 3: Modifications de la zone DNS (optionnel)

Il peut arriver que vous désiriez héberger vos courriels ailleurs, ou que des modifications à la zone DNS de votre domaine soient nécessaires, pour rajouter des A record, par exemple. Nous offrons la possibilité de modifier votre zone DNS, mais cette option est réservée aux utilisateurs expérimenter, puisque vous pourriez briser des fonctions vitales de votre hébergement en modifiant la zone.

La gestion des zones DNS doit se faire à partir de votre interface client à my.planethoster.net. Vous devez aller dans la section "mes services", puis choisir "mes domaines". Une option "Gestion DNS" apparaîtra dans le menu à gauche. C'est ici que vous pourrez modifier votre zone DNS, si nécessaire.

Si vous devez modifier votre zone DNS, nous vous avisons fortement de ne pas effacer les entrées déjà existantes.

Appendice: Transfert de domaine

Afin de procéder à un transfert de nom de domaine, vous devez être propriétaire de celui-ci chez un autre bureau d'enregistrement depuis au moins 60 jours.

Il est recommandé d'inscrire les DNS PlanetHoster avant le transfert du nom de domaine. Ainsi, vous pourrez utiliser votre service PlanetHoster durant le transfert de bureau d'enregistrement.


Il est possible que vous désiriez transférer un domaine provenant de l'externe vers PlanetHoster. Les étapes nécessaires pour accomplir cela peuvent varier selon le type d'extension que votre domaine possède. Toutefois, dans la majorité des cas, il s'agit de fournir un code de transfert à PlanetHoster pour que nous puissions procéder. Vous pouvez demander au registraire du nom de domaine pour obtenir le code de transfert. Une fois le code obtenu, allez la section nom de domaine du site et cliquez sur le lien "transférer votre domaine". Vous verrez alors l'interface suivante, où vous pouvez vérifier si votre nom de domaine est transférable et insérer le code de transfert.

Assurez-vous que le nom de domaine n'est pas verrouillé chez votre ancien registrar avant de tenter de réaliser le transfert.

Une fois le code de transfert soumis, le contact principal du domaine recevra un courriel demandant d'autoriser le transfert. Cela peu prendre quelques jours, dépendamment du registraire original. Une fois le transfert autorisé par courriel, nous pourrons alors officialiser le transfert au cours des jours suivants.

Voici, un complément d'information :

  1. Transfert de nom de domaine
  2. Obtenir la clé EPP/AuthInfo d'un domaine enregistré chez GoDaddy pour le transfert
  3. Récupérer le AuthInfo / Code de transfert OVH
  4. Obtenir un code AUTH/EPP chez 1and1 / IONOS pour un nom de domaine
  5. Noms de Domaines - Récupérer le AUTHINFO chez Amen