PlanetHoster PlanetHoster host Your world

Créer un compte cPanel via WHM

Avant de pouvoir créer un nouveau compte, il est recommandé de créer un « package » (un plan d’hébergement) dans WHM si vous souhaitez vendre des plans d’hébergement. Cette étape est facultative si vous souhaitez héberger uniquement des sites à usage interne.

Pour plus de détails concernant la fonctionnalité « package », nous invitons à consulter cet article :


https://my.planethoster.net/knowledgebase/article/16/fonction-package-plan-d-hebergement-plan-revendeur

Une fois le « package » créé, cliquez sur « Créer un compte » (« Create a new account ») sous l’onglet « Fonction du compte » (« Account Functions »).

Vous serez invité à remplir les champs suivants :


Informations sur le domaine (Domain Information)
Domaine (Domain)
Vous devez placer le nom de domaine pour lequel vous souhaitez créer un plan d’hébergement. Vous pouvez créer un compte cPanel pour un sous-domaine. Vous ne devez pas inclure www. en face du nom de domaine.

Nom d’utilisateur (Username)
Le WHM vous proposera automatiquement un nom d’utilisateur lorsque vous cliquerez dans le champ. Les noms d’utilisateur sont limités à 8 caractères. Vous ne pouvez pas utiliser des tirets (— ), des caractères spéciaux ou des espaces dans le nom d’utilisateur. Vous ne pouvez pas utiliser le nom d’utilisateur root puisqu’il est déjà pris par le serveur. 

Mot de passe (Password)
Il est très important d’utiliser un mot de passe sécurisé lorsque vous créez un compte cPanel. Le mot de passe ne doit jamais contenir le nom d’utilisateur cPanel. Il est recommandé d’utiliser l’outil de génération de mot de passe. Lorsque vous cliquez sur
« Password Generator », un pop up va apparaître et vous permettra de choisir quels types de caractères. Le mot de passe sera par la suite généré automatiquement. 

Ressaisir le mot de passe (Re-type Password)
Vous devez absolument ressaisir le mot de passe précédemment inscrit.

Niveau de sécurité (Strength) :
Le niveau de sécurité vous informe de la difficulté qu'auront des pirates informatiques à trouver votre mot de passe. Nous vous conseillons de ne jamais avoir des mots de passe dont le niveau de sécurité est inférieur à 70/100. Vous pouvez complexifier davantage votre mot de passe en : alternant chiffre et lettre, n'utilisant pas de mot complet et en créant un mot de passe d'au moins 12 caractères.


Email 
L’adresse e-mail utilisée par le WHM pour la notification automatique des problèmes avec le compte. Si vous souhaitez recevoir ces e-mails, il suffit d’entrer votre adresse e-mail au lieu de l’adresse électronique du titulaire du compte.

Note : WHM enverra automatiquement un courriel à l’adresse de votre domaine principal avec les informations du compte lorsqu’il sera créé. Aucun avis ne sera envoyé à l’utilisateur du compte.



Package

Les plans d’hébergement (Package) sont une liste préétablie avec des limites et des paramètres qui peuvent être appliqués aux comptes que vous créez. Les plans d’hébergement créés avec votre plan revendeur seront automatiquement préfixés avec votre nom d’utilisateur de plan revendeur. C’est pour éviter des conflits avec un autre utilisateur sur le serveur.


Choisir un package (Choose a package)
En cliquant sur le menu déroulant vous pourrez choisir l'un des packages précédemment créer via
« Ajouter un package » (« Add a Package ») sous l'onglet « Packages » du menu WHM

Sélectionner les options manuellement (Select Options Manually)
Nous déconseillons fortement de cocher cette case et vous conseillons plutôt de créer vos Packages au préalable, ce qui vous permettra de réutiliser ceux-ci et vous permettre une meilleure gestion sur vos comptes créés.



Paramètres (Settings)

Accès CGI (CGI Access)

Nous vous conseillons fortement de ne jamais décocher cette case, car cela pourrait causer plusieurs problèmes au compte par la suite. Cette option permet l’exécution de script CGI

Thème cPanel
Le thème de votre cPanel affectera l'affichage du panneau de contrôle de votre compte. Les thèmes par défaut auront les mêmes fonctionnalités et seule l'apparence des boutons et de l'interface sera modifiée.

Paramètres régionaux (Locale)

Cette option vous permet de choisir la langue d'affichage du compte cPanel que vous créez.



Paramètres du revendeur (Reseller Settings)

Transformer le compte en revendeur (Make the account a reseller)

Donne les accès revendeur au compte que vous créez. Cela lui permettra à son tour de pouvoir créer ses propres comptes et ses packages.

Rendre le compte propriétaire de lui-même (Make the account own itself)

Permets au compte revendeur créer de pouvoir lui même décider de ses quotas/limites. Nous déconseillons fortement d'activer cette option. La gestion des quotas/limites devrait être faite seulement par le détenteur des accès WHM.



Paramètres DNS (DNS Settings)

Activer DKIM sur ce compte (Enable DKIM on this account)

Le protocole DKIM permet de vous assurer que le courriel que vous écrivez ne sera pas altéré durant sa transmission. Il est un bon moyen de vous défendre contre les attaques « man in the middle ». Nous déconseillons cependant de laisser le DKIM coché si vous comptez envoyer vos courriels par des serveurs SMTP externes.

Activer SPF sur ce compte (Enable SPF on this account)
L'activation du protocole SPF permet de certifier que seul l'IP de votre serveur peut envoyer des courriels en usant des noms de domaines qui seront enregistrés sur ce compte. Il vous permet de vous protéger contre le « Spoofing » d'email. Cependant, déconseillons d'activer cette option si vous comptez utiliser un serveur SMTP externe.

Utilisez les serveurs de noms spécifiés au niveau du bureau d’enregistrement de domaines (Use the nameservers specified at the Domain’s Registrar)
Nous déconseillons grandement de cocher cette option. Elle n'est utilisée que dans des cas très spécifiques et tout ce que cette option permet de faire peut être reproduit directement dans l'éditeur de zone DNS.


Remplacez les zones DNS existantes pour le compte (Overwrite any existing DNS zones for the account)

Lorsque cette option est cochée, le système vérifiera les zones DNS qui pourraient entrer en conflit avec la création du compte. Habituellement lorsqu'un conflit est détecté, le système vous enverra une erreur et suspendra la création du compte. Avec cette option, s'il y a conflit, la zone DNS existante sera réécrite pour que votre nouveau compte commence le processus de propagation de ses DNS.

 




Paramètres de routage des e-mails (Mail Routing Settings)

Détecter automatiquement la configuration (Automatically Detect Configuration )

Le serveur de courriel utilisera vos configurations DNS actuelles. Il est déconseillé d'utiliser cette option si vous songez d'accueillir sur le même serveur les courriels et le domaine

Serveur de messagerie local (Local Mail Exchanger)
Nous vous conseillons cette option si vous désirez héberger les courriels du domaine sur ce même compte.

Serveur de messagerie de secours (Backup Mail Exchanger)

Cette option vous permettra que si le serveur de messagerie principal cesse de fonctionner, celui-ci prenne la relève et stockera les messages. Le serveur de messagerie principal doit se trouver sur un autre serveur que le serveur de messagerie de secours.

Serveur de messagerie distant (Remote Mail Exchanger)

Redirige automatiquement les courriels à ce domaine reçu sur ce serveur de messagerie à un autre serveur de messagerie. Ne cochez cette option que si vous ne comptez pas garder vos courriels localement sur ce serveur.



Une fois le tout configuré à votre goût, vous n'aurez qu'à cliquer sur
« Créer (Create) »

Tutoriel en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=cWGUMKFvV7E